vendredi 28 octobre 2011
Révolte dans un marché de bétail mauritanien : des éleveur arrêtés et des policiers blessés
Une révolte dans un marché de bétail de la ville de Tintane (sud-est mauritanien) a occasionné l’arrestation de plusieurs éleveurs et fait de nombreux blessés parmi les éléments de la police dont le directeur régional de la sûreté, a appris APA de source sûre vendredi à Nouakchott.
Le conflit a surgi quand la police a voulu déplacer les commerçants de bétail vers un lieu qu’ils jugent indécent afin qu’ils cèdent leur place à d’influents commerçants, selon la source.
Pour juguler le problème, le gouverneur de la région a fait le déplacement à Tintane et entrepris des contacts avec les vendeurs de bétail dont certains sont toujours arrêtés. Les dernières informations provenant de la zone indiquent que les vendeurs de bétail sont toujours sur les lieux et que le climat est toujours très tendu.
Ces agitations, qui interviennent après celles contre l’enrôlement à Nouakchott et dans la vallée du fleuve Sénégal, démontrent combien le pays est fragilisé par la crise politique et économique.
Bien que cette année, la Mauritanie a connu un déficit pluviométrique considérable, le commerce de bétail demeure une source de revenus pour de larges franges de la population, surtout au sud-est de la Mauritanie.
L’élevage contribue à hauteur de 18 % au produit intérieur brut (PIB) de la Mauritanie.
www.cridem.org
Source :
Agence de Presse Africaine
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire