samedi 29 octobre 2011

29 écoles de Boghé et de Darel Avia s’engagent dans la relance du projet



Après le succès de la Journée Ecole Verte organisée le 15 octobre à Darel Barka par l’Ong AGEFAD en partenariat avec l’Unicef dans le but de relancer le projet Ecole Verte, c’est autour de 29 écoles de la commune de Boghé et de celle de Darel Avia réunis dans les locaux de l’Inspection Départementale de l’Education Nationale répondant ainsi massivement à l’appel du patron de l’Inspection, M. Mohamedou O Mohameda.

A l’exception notable de l’école de Touldé et de Bakaw, les autres établissements primaires ont répondu aux abonnés présents. L’objet de ce conclave, était d’évaluer avec les écoles la mise en œuvre de la première phase du projet Ecole Verte et de convaincre les directeurs d’écoles à s’engager dans la relance de ce projet.

Comme à Darel Barka, les participants à la seconde réunion initiée par l’Inspection Départementale entre les acteurs de l’école et l’Unicef à travers l’AGEFAD a permis de pointer du doigt, les insuffisances ainsi que les lacunes qui ont causé l’échec de la 1ère phase du projet.

Les problèmes posés à Darel Barka et à Boghé sont quasiment identiques à quelques exceptions prés. Le manque de suivi du projet par l’AGEFAD selon certains enseignants, les problèmes d’eau, l’inadaptation des sols aux plantes importées, l’absence de clôtures grillagées, la divagation des animaux, le non respect de l’application correcte des techniques culturales, le manque d’implication des parents d’élèves et même des enseignants qui considèrent le projet comme une affaire personnelle des directeurs, le découragement des élèves et des directeurs vis-à-vis du manque de suivi de l’entretien des arbres fruitiers entre autres.

L’intervention de M. Demba Anne, le directeur de l’école 1 où l’Ecole Verte a été une réussite résume globalement la situation du projet. Il a dit à cet effet :« les écoles ont eu beaucoup de pépinières fruitières AGEFAD/Unicef. Très peu ont survécu. Beaucoup d’expériences ont avorté. Regardez la zone de Boghé, vous verrez peu ou presque pas de manguiers ou de goyaviers. Il faut étudier la nature des sols car, les écoles de la Moughata’a de Boghé sont situées certaines sur le Dièri et d’autres sur le Walo. Voir quel type de plante est adaptée à chaque sol. Ce qui n’a été fait auparavant.

Dans notre école, les pépinières de Moringa plantées l’année passée dans la cour de l’école constituent une belle haie vive autour de notre jardin. Nous ne voulons pas de pépinières importées, elles sont inadaptées, elles arrivent toujours fatiguées et meurent généralement. Nous ne voulons pas renforcer nos haies avec du bois, car nous luttons pour le maintien des écosystèmes et de la biodiversité. Plutôt, le grillage peut nous épargner de la coupe du bois.

Pour réussir une école verte, il faut renforcer la clôture grillagée, construire un bassin de stockage d’eau dans les espaces verts. Les indicateurs les plus importants pour notre réussite sont : l’eau, la protection (renforcemet grillage).

Certains intervenants ont dénoncé et mis en cause l’esprit cupide de leurs collègues qui lient habituellement tout engagement à l’existence de retombées matérielles immédiates et personnelles. Une certaine divergence entre les enseignants et qui porte sur l’appréciation des causes de l’échec du projet s’est faite remarquer dans la salle. L’inadaptation du sol du dièri (sablonneux) aux arbres fruitiers est une thèse qui a été battue en brèche par M. Alghassoum Macina qui représentait l’IDEN à cette réunion.

Selon lui, ces arbres poussent très bien dans les sols sablonneux. Et pour s’en rendre compte, il invitait ses collègues à visiter les fruitiers qui se trouvent dans le verger qu’il gère dans la zone de Boghé. Cet avis est conforté par celui de monsieur Bâ Oumar, l’agronome du projet, qui à son tour a dit que les techniques culturales n’ont pas été respectées à bien des égards lors du reboisement des pépinières.

Pour certains instituteurs également, l’Ecole Verte n’a pas que des échecs, elle a enregistré des réussies. Et pour les défenseurs de cette thèse vantent les succès du projet dans les écoles de M’Bone Dièri, Touey Dièri et l’Ecole 1 et M’Balladji.

Au sortir de cette réunion, les 29 écoles ont affichée sans ambiguïté, une volonté de poursuivre le projet. Les participants ont exprimé la nécessité d’étudier la nature de chaque type de sol et le couvert végétal adapté aux fins de permettre une régénération des espèces locales et permettre l’implantation de plantes exotiques adaptées.

La réunion s’est terminé sur une note d’espoir après la distribution de plusieurs quantités de semences aux directeurs venus représenter leurs écoles.

Thièrno Souleymane
Cp du Quotidien de Nouakchott au Brakna


Cridem

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