mardi 17 janvier 2012

Aux kaédiens !




Sans distinction de race, de sexe, d’âge et d’appartenance politique, j’interpelle mes concitoyens à bien regarder et voir le chantier partout à kaédi : la construction de la route dans le cadre du PDU.

Un chantier du genre (la route goudronnée reliant l’aéroport à l’abattoir frigorifique) avait eu lieu depuis les années 70s, au temps de Feu, Youssouf Koita. Combien de décennies sont écoulées ?

Si la même chose devrait avoir lieu, nous qui étions un peu conscient au moment de cette première réalisation, devrons saisir l’occasion pour que l’exécution et le travail en cours soient effectués dans les règles de l’Art. Car, à quand la prochaine ?

Nos mamans, nos sœurs ,nos frères, oncles ,grand pères et épouses qui, chaque matin s’approvisionnent au marché de Kaédi, sans bien sur, négliger nos ressortissants des villages environnants ,qui, d’ailleurs animent le commerce dans cette localité, en regardant à droite, à gauche, devant et derrière, ne verront que les terrassements des travaux sur la direction de la Place Mama N’Diaye.

Mais l’allure des travaux au point M (Mama N’Diaye) donne le présage de mauvaise finalité. Car la ligne tracée fausse totalement le paysage de la dite Place. La seule et unique raison en est que, la route ayant été utilisée à des fins égoïstes par la construction d’une fosse et autres….

Depuis quand, même au temps de la grande gabegie, peut on permettre à un individu de s’approprier de la voie publique ? Des maisons, des boutiques, des marchés, etc… n’ont-ils pas été démolis à Nouakchott ? A Kaédi, par les temps qui courent, la même chose n’a-t-elle pas été faite dans tous les autres quartiers de la ville? Et alors pour quoi les mêmes règles de justice ne sont pas appliquées à tous ?

C’est pour cela, nous croyons à l’existence de la corruption qui est encore très loin d’être abolie chez nous ; une bagatelle de 6.000.000(Six Millions) de nos Ouguiyas aurait été versée pour que les regards et les langues surpassent les édifices illégalement élevés dans la voie publique. Mes chers kaédiennes et kaédiens restons soudés à jamais pour que la Place Mama N’Diaye, au lieu de devenir la Perle de Kaédi ne devienne le dépotoir des ordures et eaux usées de kaédi.

kayhaydiyen


www.cridem.org


Source :
Dimbe Dior

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire