jeudi 6 février 2014

Mauritanie : Bientôt une unité de dépistage des cancers à Rosso

Mauritanie : Bientôt une unité de dépistage des cancers à Rosso   Le ministre de la Santé mauritanien, Ahmedou Ould Hademine Ould Jelvoune, a annoncé l’ouverture très prochaine d’une unité de dépistage de cancers à Rosso, au sud du pays.

Ould Jelvoune a fait cette annonce à l’ouverture d’une cérémonie de célébration de la Journée mondiale contre le cancer 2014, organisée mercredi à Nouakchott, sous le thème ‘’démystifier les mythes’’.

Le choix de ce thème vise à sensibiliser la population sur les voies et moyens disponibles pour lutter contre le cancer, notamment à travers le dépistage précoce, le traitement, une alimentation saine, l’abstinence du tabagisme et la pratique du sport.

La Mauritanie dispose d’un Centre national d’oncologie qui permet désormais la prise en charge d’un grand nombre de patients contraints, par le passé, à se faire soigner en dehors du pays. Les frais annuels d’évacuation de tels patients à l’étranger s’élevaient à 5 milliards d’ouguiya (environ 16,5 millions de dollars), a indiqué le ministre de la Santé.

Il a souligné que la création d’une unité de médecine nucléaire, arrivée à un stade avancé, permettra d’assurer le traitement local de toutes les pathologies liées aux cancers.

Pour sa part, le représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) à Nouakchott, Jean-Pierre Baptiste, a déclaré que 8 millions de personnes dans le monde meurent chaque année des suites du cancer.

Toutefois, a-t-il signalé, bon nombre de ces décès pourraient être évités par une plus grande sensibilisation du public, l’augmentation de l’aide publique pour la santé et un meilleur financement des programmes de prévention, de dépistage et de traitement.


Source : AfriScoop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire