jeudi 6 février 2014

Thienel / Boghé : Ouverture officielle du poste de santé


Thienel / Boghé : Ouverture officielle du poste de santé Fetere Jeyngol - Après plusieurs années d’attente, le poste de santé de Thiénel (Boghé) est désormais fonctionnel avec l’affectation officielle d’une infirmière, Diop Kadiata.

L’ouverture effective de cette infrastructure de base dans de village tricentenaire situé sur le fleuve à 2 km et ½ de Boghé Escale est le fruit de plusieurs efforts conjugués du comité de suivi et de mobilisation composé de MM. Mbaye Ali Amadou alias « Dragon », Bâ Adama et Lô Cherif qui a saisi les cadres du terroir, le Wali de la région et les autorités sanitaires régionale (DRAS) et départementale (médecin-chef).

La cérémonie d’ouverture de ce poste de santé s’est déroulée en présence du DRAS du Brakna et du médecin-chef de la circonscription sanitaire de Boghé, respectivement les Dr Anne Amadou Tidjane et Bâ Kassoum.

Les populations du village ont tenu à exprimer leurs sincères remerciements aux autorités administratives (Wali, Hakem), aux cadres ressortissants de Boghé particulièrement les généraux Dieng Ndiaga et Félix Negri ainsi que M. Mohamed El Hady Macina et l’ex-maire Adama Moussa qui n’ont ménagé aucun effort pour ce vieux rêve se traduise aujourd’hui en réalité.

Pour prouver leur désir ardent de voir ce projet se concrétiser, chaque famille a contribué à hauteur de 1000 UM pour l’achat du stock de médicaments du système de recouvrement. La réalisation de cette infrastructure répond à un besoin pressant plusieurs fois exprimé par les habitants de Thienel qui, en dépit de leur proximité relative par rapport au CM de Boghé, connaissent un enclavement en période d’hivernage.

En effet, durant cette saison, le village devient un îlot retranché entre le fleuve et l’affluent « Sammba Tali » qui irrigue la vaste plaine de « Aano »et alimente le grand marigot de « Djinthiou ». Les malades sont alors obligés d’être évacués par pirogue avec tout ce que cela comporte comme risques surtout pour des femmes enceintes en travail.

Mbaye Ali Amadou et Bâ Adama

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire