vendredi 6 août 2010

Tagant – ADP World Vision Tidjikja: Culture et sport autour du Sida



L’ADP World Vision de Tidjikja a mis à profit les vacances scolaires et la guetna (cueillette des dattes) pour organiser des activités culturelles et sportives autour du Sida. «Nous avions, hélas, constaté», explique Chighaly Ould Mohamed Saleck, chef de l’ADP Tidjikja, «l’absence d’activités pour la jeunesse, à Tidjikja, et, pour combler ce vide, nous avons voulu les impliquer à travers le projet Sida. A l’arrivée, nous estimons d’une pierre avoir fait deux coups: d’abord, former des pairs éducateurs et organisé, d’autre part, des activités culturelles et sportives pour les jeunes; je pense que, pour une première expérience, c’est une réussite et nous espérons pouvoir la rééditer».
Au programme, donc, tournois de football et de pétanque; formation de pairs éducateurs pour le Sida. Les activités ont démarré, le 12 juillet, par une soirée culturelle et artistique, au quartier Ghaada. Au cours de cette animation qui aura connu un franc succès, l’imam de la grande mosquée de Tidjikja a prononcé une brève allocution, portant sur les recommandations divines, en matière de prévention, et la responsabilité des parents, face à la dépravation galopante des mœurs. Ensuite, le public, accouru des dix quartiers de la ville, a pu se régaler des sketchs et des chants d’enfants ou d’adultes tout à la louange du Prophète PSL (medh). Le gala était présidé par le hakem central de Tidjikja, Sid’Ahmed Ould Houeibib, qui s’intéresse beaucoup aux activités et à l’épanouissement de la jeunesse de la moughataa. Le lendemain, l’ADP a démarré un cours de formation de cent jeunes – filles et garçons – pour en faire des pairs éducateurs sur le Sida, chargés de porter les informations dans les foyers et autres centres de rencontre. Les cours étaient dispensés par trois médecins et un responsable d’alphabétisation fonctionnelle. Pour mieux passer le message dans toutes les couches de la société, vingt imams de mosquée ou oulémas de mahadra et dix conseillers municipaux ont été conviés à une formation spécifique de dix jours. Les stagiaires ont tous reçu des attestations de l’ADP.
Parallèlement, deux tournois sportifs étaient organisés. Celui de football a mis aux prises huit équipes réparties en deux poules: Kewkeb, Wiam, Tenvir, FCZ, Nahda, Tahaddi, Emel et Moustaqbal. Au terme des rencontres âprement disputées, l’équipe de Moustaqbal s’est adjugée la première place et la récompense de 50.000 UM, suivie de Kewkeb (30.000) et Amel (20.000). Le meilleur buteur, de l’équipe de Kewkeb, a reçu 10.000 UM. Quant au tournoi de pétanque, il a été remporté, avec brio, par Sarr Badou, de la SOMELEC. A lui, titre et coupe, avec une prime de 45.000 UM! Son dauphin, Dah Ould Mohamed Sallah, a reçu 25.000 UM.
Une grande soirée artistique et culturelle a marqué la clôture des activités, en présence du préfet central et du maire de Tidjikja, Mohamed Ould Biha.
DL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire