dimanche 11 décembre 2011

Le DRASS du Brakna inaugure le poste de santé de Dioulom dans la commune de Boghé.



Le Drass de la Wilaya du Brakna Mr Amadou Tijane Anne a présidé ce matin 10 décembre 2011 à Dioulom, une cérémonie d’installation de l’infirmière chef de poste de Santé. Dioulom est un village de 16 km de la commune de Boghé situé au Nord-Est.

Les habitants de ce village avaient construit ce dispensaire depuis douze à treize ans, avec l’appui de L’ONG APEM (une ong présidée par Mme Aissata Kane et L’ONG Manos Unidas (Espagne), ce centre fonctionnait déjà aux efforts de Mme Maimouna Sow dite Coumba, accoucheuse bénévole, formée, dans le centre de Santé de Boghé.

C’est dans une atmosphère riche en son et lumière, que Mr le Drass du Brakna accompagné par le nouveau médecin chef du centre de Boghé Mr Ahmed Chérif ould Mohamed Mahmoud et le staff médical du Brakna ont été accueilli à Dioulom par Mr Sow Moctar Aliou (cadre de l’UPR), chef de Village de Dioulom, l’Imam Ratib de Dioulom Kélly Elhadj Saîdou, Mr Cheikh Tijane notable à Dar Avia, tous les chefs coutumiers et la population venue nombreuse pour cet événement grandiose et historique.

Après la lecture du coran par Thierno Mamadou Abou Sow, Sow Moctar Aliou a après les salutations prononcé une allocution et dit : « nous vous remercions de votre présence massive, parmi nous aujourd’hui, pour fêter avec nous cet événement heureux, relatifs à l’installation officielle de la Major chef de poste de santé de Dioulom. Nous remercions par la même occasion toutes les bonnes volontés qui ont contribué pour la réussite de cet événement :

l’ensemble des autorités locales Boghé notamment, le Hakem de Boghé Mr Ahmedna Ould Mohamed Lemine et le maire Mr Ba Adama Moussa, les ressortissants de Dioulom résidents à l’étranger et leur doyen Abdoul Boubou Sow, l’ong Dental Action Nord Sud qui a équipé le dispensaire dont nous saluons parmi nous de son président Mr Aliou Mamadou Sow, les ressortissants de Dioulom à Nouakchott sous la présidence de Sy Saîdou, par ma voix, en qualité de chef de village et SG de l’ong APEM, la population de mon village et celle des villages environnants remercient chaleureusement l’état mauritanien à sa tête le président Mohamed Ould Abdel Aziz qui place la santé des populations parmi ses priorités. Ceci se confirme par l’affectation de cette infirmière que nous avions tant souhaitée. Je vous remercie »

Lui, succédant, le DRASS du Brakna Mr Amadou Tijane Anne a exprimé son engouement de participer au Brakna et à Dioulom à cette ouverture de Centre de Santé, cela dira –t-il « s’inscrit dans les orientations du chef de l’état Mr Mohamed ould Abdel Aziz, l’existence d’une poste de santé résout au moins trois problèmes : diminue tout ce qui est maladie, les coûts de transport et la prévention », par la suite le Drass exhorta la population a travaillé en commun avec la Major, lui offrir cette hospitalité pure mauritanienne afin qu’elle puisse servir encore ce village.

Ce fut la coupure du ruban symbolique annonçant, l’ouverture de ce centre de santé de Dioulom. Le bâtiment comprend une salle de soin, une salle de repos, une salle d’accueil et une salle de pharmacie. Cela va permettre aux habitants de Niakaka, Gourel Boubou, N’Gorel, Dar el Avia et Meftah ElKhair de souffler mieux encore, en rompant avec la navette de 16 km pour aller à Boghé.

Diop Mohamedou Abou dit Hamady Bodiel
CP au Brakna le Véridique.
Cridem

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire