jeudi 28 juillet 2011

IPCD :Formation à Rosso sur les instruments juridiques de la libre circulation.




Le projet de promotion de la libre circulation et de l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest (espace CDEAO-Mauritanie) a été lancé le 23 juillet à Rosso. A cette occasion,les organisateurs ont tenu un point de presse dans les locaux de la commune.

M. Assane Ndiouck, Mme Aïssata Satigui Sy, présidente de l’IPCD (Initiative pour la Promotion de l’Education Citoyenne et du Dialogue Politique) et M. Kane Mamadou Alhousseyni ont décliné les objectifs de l’atelier de formation sur les instruments juridiques de la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CDEAO et la Mauritanie. L’atelier de formation doit renforcer les capacités de trente participants sur les instruments juridiques de la libre circulation.

Mme Sy présidente de l’IPCD a rappelé que c’est dans les locaux de la commune que son organisation avait célébré en mai 2009, l’anniversaire de la convention internationale sur les droits des migrants et que depuis cette date le suivi était permanent avant d’exhorter les participants à s’approprier les instruments juridiques de la libre circulation et de s’impliquer dans la lutte pour leur application.

La Mauritanie on le sait ne fait plus partie de la CDEAO mais elle a un statut d’observateur et a signé des accords avec des pays comme le Sénégal, le Mali, la Gambie. Il y a des traités spécifiques qui réglementent les échanges commerciaux et la circulation des personnes. On sait que les populations subissent très souvent des contrôles à caractère discriminatoire qui touchent souvent à la dignité humaine.



Lors de la première journée le 24 juillet, le consultant Amadou Mamadou Dia a parlé de l’intégration dans l’espace ouest africain avant de développer les instruments juridiques de la libre circulation qui doivent servir à la mise en œuvre de la politique d’intégration définie par les Etats. M. Dia a ensuite présenté divers instruments juridiques de la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CDEAO et la Mauritanie.

Pendant cet exposé, la présidente de l’IPCD et M. Kane Mamadou ont rendu visite notamment au commissaire de police de Rosso et au directeur régional de la sûrete pour expliquer l’objectif de leur mission. L’atelier s’est poursuivi les 25 et 26 dans la salle de conférence de la commune de Rosso et les participants ont fait preuve d’un intérêt soutenu d’autant plus que la plupart ont eu à subir des tracasseries au niveau de la frontière.

Avec les divers instruments juridiques sur la libre circulation et les techniques de plaidoyer, ils ont acquis un savoir certain et s’engagent à promouvoir l’intégration sous régionale. Une caravane est prévue dans les prochaines semaines pour mettre toutes ces théories en application.

Djigo Aboubakry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire