lundi 13 juin 2011

Tiris Zemmour : journée portes ouvertes de la 2em région militaire.




Une mission de parlementaires mauritaniens (au total 06), de professeurs d’universités, des étudiants, des représentants locaux des partis politiques, des membres de la société civile (Zoueratt, F’Dèrik) ainsi que des élèves du secondaire a visité ce mardi les locaux de la région militaire située à F’Dèrik.

Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée d’information organisée par les forces armées dans le processus des journées portes ouvertes des zones du nord du pays. C’est dans cette lancée que les visiteurs ont pris connaissance de nouveaux équipements acquis suite à la volonté des autorités mauritaniennes d’améliorer les moyens matériels et humains de la grande Muette.

Les visiteurs ont été accueillis à l’entrée de la vile par le commandant de la région militaire, colonel Mohameden Ould Bilal, ses collaborateurs, le commandant du 1er Bataillon Blindés Légers, colonel Mohamed El Moctar Ould Kahel, le hakem et le maire de la commune de Fdèrik, Mohamed Salem Ould Boula.

En premier lieu, la mission a suivi une opération des bataillons blindés légers simulant une attaque ennemie stoppée par l’usage des blindés pour détruire la position de l’ennemi, un coup d’arrêt dans le jargon militaire. L’opération s’est déroulée à quelques kilomètres de la ville de Fdèrik.

Les hôtes, ont par la suite, visité une stèle des martyrs du bataillon blindé dans les locaux de la 2e région militaire où une lecture de la Fatiha a été faite pour le repos de leurs âmes. A rappeler que ces martyrs sont tombés dans le champ d’honneur lors de différents combats (1977, 1978, 2005, 2008,) guerre du Sahara, affrontements liés aux groupes islamistes extrémistes.

Les visiteurs ont eu droit à l’historique du bataillon blindés légers, brossé par son commandant dans la région, colonel ould Kahel, qui a parlé de la création de ce bataillon en 1976, sa principale mission (en cas de guerre : défense et attaque, en cas de paix : renforcement de la sécurité), sa structure administrative, rappelant que ce bataillon est autonome et est directement relié au chef d’Etat-major de l’Armée Nationale.

A la fin de cette journée portes ouvertes, le Quotidien de Nouakchott a recueilli les impressions de certains participants. Mohamed Vall Ould Cheibani, coordinateur de Tawassoul et 1er adjoint au maire de Zoueratt : « c’est un grand pas à renforcer, l’aspect sécuritaire, particulièrement dans cette partie du pays car la sécurité est le soutien principal du développement, sans sécurité, point de développement.

Je souhaite une continuation pour l’armée dans cet effort de reconstruction, la mise à disposition des moyens pour assurer la défense nationale. Nous souhaitons disposer d’une armée unie, professionnelle au service de la sécurité et de l’unité nationale, loin du champ politique ».

Zeinabou Mint Taleb Ahmed, secrétaire fédérale de l’UPR : « c’est une visite d’une grande importance car la mission était composée de représentants du peuple, des acteurs politiques et économiques locaux, des membres de la société civile pour être témoins des changements intervenus au sein de l’institution militaire (ressources humaines, formation, entrainement,), mais aussi, amélioration de la logistique avec des équipements modernes et appropriés.

A cette occasion, nous nous sommes rendus compte des moyens dont dispose notre armée que nous félicitons pour cette nouvelle situation, nous félicitons aussi l’Etat mauritanien pour cette vision stratégique, les citoyens sont au courant de ces moyens pour assurer leur propre sécurité, celle de leurs biens et des frontières. Ils sentent derrière eux, une Armée encadrée, formée, structurée et motivée. »

Cheikh Baye Ould Med Vall étudiant en 2e année : « nous avons eu beaucoup de données que nous ignorions, nous souhaitons que l’Etat accorde encore beaucoup plus de moyens à l’Armée, il paie bien les parlementaires, nous souhaitons que les soldats soient aussi bien payés ».

Mohamed Ahmed Ould Wahanna, vice-président du collectif régional des ONG : « c’est une bonne initiative que nous saluons car c’est pour la première fois que l’Etat nous convie à visiter les Forces Armées pour voir de prés sa situation. C’est une armée équipée, encadrée et structurée et présente. Nous remercions le Président Mohamed Ould Abdel Aziz pour cette première visite des locaux de l’armée dans les zones frontalières, signe de la complicité et de la transparence entre l’Etat, l’Armée, les populations et la société civile pour un progrès économique, démocratique… ».

Maouloud Ould Bowbenni, Président bureau régional des parents d’élèves : « les moyens de l’Armée ont connu une amélioration substantielle au niveau de F’Dèrik (conditions de vie et de travail). Les parents d’élèves apprécient cette visite à sa justre valeur surtout dans cette région vaste en proie aux diverses menaces (trafic, banditisme transfrontalier, terrorisme…), malgré tous ces facteurs, notre Armée a pu réduire considérablement ses risques d’attaques et d’atteintes à la Sûreté Nationale, et maitriser la zone.

Nous souhaitons une formation continue pour les militaires pour se perfectionner d’avantage, que ce genre de visites se renouvelle, nous remercions l’Etat mauritanien, l’Etat-major de l’Armée pour les progrès accomplis. Enfin, je remercie le commandant de la 2em région militaire pour cette cérémonie.

Compte-rendu Djibril Amadou SY CR
Tiris ZEmmour.

www.cridem.org


Source :
Le Quotidien de Nouakchott

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire