lundi 13 juin 2011

Les acteurs de l’école en conclave autour du « Partage des Textes qui régissent les APE » à M’Bagne.




Parents d’élèves, enseignants, inspecteurs et membres de la société civile se sont retrouvés dans la ville de M’Bagne à l’appel de l’Association des Parents d’Elèves du Brakna, le dimanche 05 juin 2011 pour échanger autour du thème « Partage des Textes qui régissent les APE ».

La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par monsieur, Fall Alioune Wali mouçaid du Brakna en présence du Dren, M. Sidi Mohamed O Hademine et du président du Bureau Régional des Parents (BPE), M. Ahmed O Ahmed Tolbe. Les travaux de cet atelier étaient axés sur « les avantages et critères du regroupement des écoles fondamentales », notamment « la notion de la carte scolaire » plus globalement et la définition des critères devant présider au choix des enseignants à primer à la fin de chaque année scolaire.

Au cours de cet atelier, une brillante communication portant sur les sujets du jour a été présentée à l’attention des participants par les Inspecteurs : Mohamed O Beyné et Ly Oumar Abdoulaye, respectivement Iden d’Aleg et de M’Bagne.

Les participants ont suivi avec beaucoup d’attention les exposés présentés par les inspecteurs et qu’ils ont enrichit avec différentes interventions. Cet atelier a mis au grand jour le comportement douteux de certains responsables des APE dans la Moughata’a de M’Bagne. Ces responsables en question, avaient formulé des requêtes auprès de l’Ong World Vision en vue d’organiser des sessions de formation au profit des membres des bureaux des APE sur les thèmes énoncés ci-haut.

Mais hélas, rien n’y fit alors que l’argent a été intégralement décaissé. A qui la faute ? La dernière séquence de l’atelier a été consacrée à la définition d’une grille de critères pour sélectionner les meilleurs enseignants au niveau régional. Sur ce point précis, les discussions ont traîné en longueur.

Au finish il a été convenu sur la base des critères adoptés par le MEN, d’y ajouter d’autres qui tiennent compte des réalités propres à chaque région pour constituer le référent en la matière.

Par exemple, l’Iden d’Aleg, M. Mohamed O Beyné a fait une proposition consistant à désigner un instituteur non absentéiste, en poste dans une localité frappée par l’éloignement, l’enclavement et dépourvue de toute infrastructure sociale de base qui parait selon l’inspecteur la meilleure façon de valoriser la fonction au lieu de rester toujours dans les chantiers battus.

Proposition favorablement accueillie par les participants à cet atelier. Pour traduire ce projet dans les faits, une commission régionale présidée par le Wali et comprenant le Dren et président du bureau régional des APE sera mise en place pour opérer les choix judicieux qui s’imposent en la matière.

Au niveau départemental, une commission similaire sera crée et présidée par le Hakem dont l’IDEN et le président local des APE sont membres. Les directeurs d’établissements secondaires seront membres de cette structure également. Il faut signaler que les débats au cours de cet atelier ont été instructifs.

Parmi les participants à cette grande rencontre appuyé par la World Vision, on peut citer également les maires de Maghta Lahjar (Tahar O Varwa), de Cheggar (Moctar O isselmou) et de M’Bagne (Sy Abdoulaye) représentant l’Union des Maires du Brakna ainsi que les Inspecteurs Départementaux des cinq Moughata’a de la région.

Avant la fin de la cérémonie, le président de l’Association des Parents d’Elèves au niveau national a décerné un « diplôme de reconnaissance» à Monsieur Ahamed O Ahmed Tolbe pour les efforts qu’il a toujours consentis au profit de la promotion du secteur éducatif. C’est le Wali Mouçaid, M. Fall alioune qui a remis au récipiendaire sa distinction sous les applaudissements de l’assistance.

Jules Diop CP Brakna de
L’Eveil Hebdo.


www.cridem.org


Source :
Jules Diop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire