jeudi 19 mars 2015

Boghé : les Soubalbes de "Lanaa Puri" ont célébré leur 13éme anniversaire d’existence

Boghé : les Soubalbes  de Cela s’est passé à Boghé, Lanna Puri est une association culturelle et traditionnelle mieux le grand regroupement de tous les « Soubalbes » de la Zone Puri des Halaybés.

Ils ont pour vocation ou objectif faire revivre la culture Peulh des Soubalbes dans le temps, ne pas perdre les facettes artistiques et culturelles de cette entité peulh qui vit depuis des générations tout prés de ces acquis culturelles.

Ces journées culturelles de l’anniversaire de Lanna Puri sont des rencontres pour sauvegarder les liens de consanguinités et échanger des idées nouvelles pour innover des projets productifs, rentables et très salutaires dans la Zone.

L’association veut tendre la perche à la relève : Apprendre aux jeunes les armes de la pêche, les techniques de naviguer, de nager, créer des nuits de Pékane pour montrer les potentialités culturelles et artistiques des Soubalbes en gardant intact cette identité culturelle et empêcher la disparition des valeurs et mœurs des soubalbes.

Lanna Puri est crée en 2003, un regroupement de tous les soubalbes de Puri, elle comprend : Demette, Thiénel halaybe, Boghé Escale, Boghé Dow, Bakaw, Lopél, Ganki Diéry.

L’homme fort traditionnel de cette entité peulh se nomme : Dialtabe Puri : Demba sadiél Sy qui détient le trône.

Actuellement, Lana Puri est dirigé par Mamadou Saidou Diop de Thiénel Halaybe. La nuit du 14 Mars 2015, tous les Soubalbes de Puri se sont donnés rendez vous à Thiénel Halaybe pour célébrer la nuit de Pékane de l’association de lanna puri. Le maire de Boghé Mr Dia Hamady Hachemiou et Mr Bakary Samaké (inspecteur de la jeunesse) ont assisté en présence de : Mr Sy Adama Demba, Oumar Koumba N’Diaye, N’Diaye Bocar et une forte délégation de Silbé : Moustapha Dialo, Souleymane Moussa, Demba Sy, Koylél Diop et Adam Moussa Sy des grands maitres de parole chez les Soubalbes et chanteurs.

Le lendemain c'est-à-dire le 15 Mars 2015, les Soubalbes de laana puri ont organisé le FIFIRE une démonstration des talentueux piroguiers, connaisseurs des armes de la pêche traditionnelle, la maitrise des dons inspirés de l’eau, chanter et danser dans des grandes et petites pirogues sur le fleuve tout en garder la force tranquille et la maitrise de soi. Tous membres de Lannaa Puri sont venus de Nouakchott, Nouadhibou et du Sénégal.

La fête a été belle et les organisateurs ont été à la hauteur et le rendez vous est pris pour l’année prochaine, les membres de l’association à travers des interventions ont remercié l’administration, la commune de Boghé, les hommes de bonne volonté et ceux de loin ou de prés ont contribué à la réussite de l’événement.

Baba Maal a été cité plusieurs fois et une mention spéciale au leader vocal de Dande Lenol.

Diop Mohamedou Abou dit H.Bodiel




Avec Cridem, comme si vous y étiez...






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire