jeudi 19 mars 2015

Des parties proches de Ould Hademine allouent 10 millions Um à toute personne qui invective l’ex Premier ministre

Des parties proches de Ould Hademine allouent 10 millions Um à toute personne qui invective l’ex Premier ministre Des parties politiques proches de l’actuel Premier ministre Yahya Ould Hademine ont mobilisé 10 millions UM, distribués sous forme de frais d’un article, d’une dépêche, d’une opinion ou d’une déclaration solennelle invectivant l’ex Chef du Gouvernement Moulaye Ould Mohamed Laghdaf.

Ces dépenses ont montré une course effrénée entre les journalistes et les activistes politiques locaux dans la ville de Néma, capitale du Hodh Charghi. En effet, il ne passe pas un jour, sans que des propos écrits ou oraux virulents ou offensants soient tenus à l’endroit de Ould Mohamed Laghdaf.

C’est dans ce cadre de querelles politiques intestines que des accusations ont été faites à l’ancien Premier ministre au cours d’une réunion des cadres avec le Président de la République et dont l’auteur, n’a pas tari, dans la même intervention, d’éloges à l’endroit de l’actuel Chef du Gouvernement Ould Hademine.

Non loin de cette atmosphère tendue entre les sommités politiques, à travers des mains interposées, l’ex maire de Timbedra a rendu Ould Hademine responsable du parrainage et de l’incitation aux différends entre les cadres de la wilaya du Hodh Charghi, précisant devant le Président de la République, que malgré le refus de Ould Mohamed Laghdaf de donner suite favorable à une demande qu’il lui avait adressée par le passé, il lui reconnait les qualités d’un homme se réservant de tout acte de nature à raviver les querelles ou de nuire à ses adversaires politiques par des voies peu orthodoxes.

Des sources politiques généralement bien informées indiquent que le conflit instrumentalisé par des parties politiques et médiatiques entre les deux PM est exagéré et que Ould Hademine et Ould Mohamed Laghdaf sont exempts de cette polémique.

Il faut souligner que la visite du Président Ould Abdel Aziz dans la wilaya du Hodh Charghi a révélé une forte présence sociale et politique du ministre secrétaire général de la Présidence de la République, qui l’a vraisemblablement exposée, selon des sources proches de Ould Mohamed Laghdaf à des tirs dont les salves sont, jusqu’à une date récente des balles « amies ».

Traduit de l'Arabe par Cridem
28 Novembre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire