samedi 24 septembre 2011
Le Wali du Guidimakha supervise le lancement des Activités du Programme LEHDADA
Le Wali du Guidimakha supervise le lancement des Activités du Programme Lehdada et la Signature des conventions d'exécutions des Projets en Faveur des Populations des zones Frontaliers.
C’est en présence du commissaire adjoint aux droits de l’homme, à l'action humanitaire et aux relations avec la société civile et le reste de sa délégation que Mr Isselmou O/ Abderrahmane O/ Meynouh, wali du Guidimakha a supervisé, ce vendredi 23 septembre2011 le lancement des activités du programme Lehdada et la signature des conventions d'exécution des projets en faveur des populations des zones frontalières à Sélibaby.
Ont pris part aux travaux qui ont marqué le lancement de ce programme et la signature de ces conventions, les maires des communes de Sélibaby, Hassi Cheggar, Gouraye, Wompou, Khabou et Baédiam du département de Sélibaby et ceux d’ould Yengé, Boully, Tektaké, du département d'ould yengé,...
...les chefs des services régionaux de l’éducation, de la santé, du développement rural, les responsables régionaux de la sécurité et le Coordinateur régional de l'Association Mauritanienne des Droits de l'Homme dans cette wilaya du sud étaient aux cotés des chefs d'arrondissements de Khabou, Gouraye, Wompou.
C’est dans ce cadre que la salle de réunion de la Direction Régionale de l’éducation Nationale et de la formation professionnelle a abrité les travaux de cette rencontre organisée par le Commissariat aux Droits de l'Homme à l'action Humanitaire et aux relations avec la société civile et les maires des communes concernées par les conventions en question.
La première Phase de cette rencontre de ce vendredi ,23/9/2011 est marquée par : le mot de bienvenue du Maire de Sélibaby et président de l'Association des Maires du Guidimakha. Le commissaire adjoint aux Droits de l'Homme à l'action Humanitaire et aux relations avec la société civile, prenant la parole a tenu à préciser que les activités du programme Lehdada et la signature des conventions d'exécutions des projets en faveur des populations des zones frontalières entrent dans la politique du Gouvernement mauritanien.
La seconde phase est elle aussi marquée par une série de signatures de conventions. Ainsi la première convention relative à la construction d'un poste de santé dans la localité de chelykha dans la commune de khabou a été signé avec le Maire de cette commune frontalière avec le Mali.
Le Maire de Tektaké, président du conseil d'administration du comité olympique et président de l'association des Maires d'ould yengé, au nom de sa commune a signé la convention relative à la construction d'un poste de santé dans le chef lieu de sa commune.
Le Maire adjoint de Wompou, une autre commune, frontalière avec le Sénégal et le Gorgol a lui aussi signé une convention par laquelle sa commune bénéficie de huit mille(8000) mètres de grillages qui serviront à protéger trois périmètres agricoles contre les animaux et autres ennemis des cultures.
La quatrième convention signée dans ce cadre est celle du président de l’association des Maires d’ould vengé par laquelle les localités de Gourvava et de chelkha de la commune qui porte le nom du deuxième département du Guidimakha à savoir o/ yengé bénéficie de cinq mille mètres(5000) de grillages elle aussi. Baédiam, une autre commune frontalière avec le Mali a bénéficié de la construction d'un poste de santé grâce à la convention signée avec son Maire.
Kalinioro, une localité relevant de la commune de Boully du département d'ould yengé, frontalière elle aussi avec le Mali, bénéficie de la construction de deux salles de classes et es latrines.
Diaguilly, un village frontalier avec le Sénégal au sud dans la commune de Gouraye verra la construction d'un poste de santé dans sa localité suite à la convention qu'a signé le Maire de la Commune.
Deux salles de classes et des latrines seront également construites à Soufi grâce à la convention signée ce vendredi ,23/9/2011 entre le président de l'association des Maires du Guidimakha et maire de Sélibaby et les responsables du Commissariat aux Droits de l'Homme à l'action Humanitaire et aux relations avec la société civile sous la supervision du Wali du Guidimakha, Mr Isselmou o/ Abderrahmane o/ Meynouh.
A l’occasion de cette journée de lancement des activités du programme Lehdada et la signature des conventions d’exécution des projets en faveur des populations des zones frontalières dans la wilaya du Guidimakha, cinq (5) communes du département de Sélibaby et trois dans celui d’ould yengé ont bénéficié soit de construction de postes de santé ,salles de classes et latrines, soit de clôture pour la protection des cultures.
Frontalière avec le Sénégal au sud, le Mali à l’est et au sud –est, puis le Gorgol à l’ouest et l’Assaba au nord et au nord –ouest, le Guidimakha est l’une des régions de la Mauritanie où la couverture sanitaire fait défaut. Sur le plan de l’agriculture, autre fois le grenier de la Mauritanie même si aujourd’hui elle fait parti des régions où cette activité est reléguée au second plan, faute de moyens de protection de cultures et de la divagation des animaux.
Pour ne pas dire que le commissariat aux droits de l’homme à l’action humanitaire et aux relations avec la société civile a mis du temps pour voler au secours de cette région nécessiteuse. Malgré les efforts des émigrés.
Signé Amadou Bocar Ba /Gaynaako.
Cridem
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire