samedi 24 septembre 2011
Brakna : Boghé une Régate à N’Gorel
Brakna : Boghé une Régate à N’Gorel
Ngorél, village situé à L’Est de la Moughataa de Boghé, dans le Brakna Sud a connu cet après midi 24 septembre 2011, une activité festive. Cette initiative est créé par le ministre de la culture, de la jeunesse et des sports est supervisée par le Directeur de la Haute compétition Mr M’Bodj Amadou Ousmane.
Ces activités suivent les orientations du président de la république Mr Mohamed Ould Abdel Aziz, qui veut que la jeunesse s’épanouisse, c’est dans cette optique, la coordination de M’Boon a organisé une semaine culturelle du 21 au 28 septembre dans plusieurs villages et le pic de ces activités c’est la Régate de ce 24 septembre organisé sur le Fleuve.
Pendant trois heures, plusieurs pirogues peintes aux couleurs nationales, occupées par des jeunes filles et garçons ont fait des démonstrations et des mouvements d’ensembles ont été exécutés par ces braves jeunes. Mais la pirogue occupée par les jeunes filles a été saluée par des applaudissements nourris, des dizaines et dizaines spectateurs.
Avant, le début de la Régate Mr M’Bodj Adama Saîdou a souhaité la bienvenue à la délégation venue de Nouakchott et a rappelé à l’assistance ; Qu’est ce c’est une régate : c’est une démonstration et une course de pirogue qui est une activité traditionnelle réservée aux pécheurs (les hommes du fleuve) c’est le lieu où le pécheur fait montre de l’endurance, la technique et de la doigté.
Quant à M‘Bodj Amadou Ousmane, le dirigeant de la coordination nationale de M’Boon a dit dans son mot que ces activités culturelles et sportives est une demande forte de la jeunesse de M’Boon qui veut lutter contre les mauvaises pratiques : (loisivité la drogue, la dépendance).
C’est avec ces activités que ces jeunes apportent leur maillon à la chaîne culturelle et sportive de la Mauritanie. Et quand au chef du village, il a profité de cette assistance pour dire que la jeunesse c’est la relève de demain et par conséquence elle doit s’éduquée et se formée pour assurer son devoir dans une Mauritanie Nouvelle.
Il faut rappeler que la coordination de M’Boon est une structure très récente qui regroupe plus de dix villages basés à Nouakchott, elle a ses démembrements dans chaque villages, a pour objectif d’encadrer, de sensibiliser, d’orienter ses populations situées dans la zone Est de Boghé.
Elle est dirigée par M’Bodj Amadou Ousmane secondée par plusieurs cadres on peut en citer : Sow Moctar, Kelly Oumar Sada etc. Rappelons, .que cette coordination avait fait dans un passé récent des activités caritatives et sociales.
Abou Boubou Fall CP au Brakna la Tribune
Cridem
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire