samedi 24 septembre 2011
Houdallaye : Fin des cours de vacances organisés par l'ong ESD et l’UNICEF
L’école de Houdallaye, village de la commune de Dar el Avia, situé à 18 km de Boghé sur la route de Boghé-Rosso a abrité la cérémonie de clôture des activités de cours de soutien en arabe aux élèves rapatriés du Sénégal, organisés conjointement par l’ong-ESD (Ensemble pour la Solidarité et le développement et l’UNICEF, le jeudi 22 septembre 2011.
En effet, trois villages ont pu bénéficier de ces cours de soutien. En occurrence il s’agit de Dar Salam Wodabé (commune d’Ould Birom), de Houdallaye (commune de Boghé) et de Hamdallaye (commune de Dar El Avia). 45 jours durant, les 786 élèves du fondamental (de la deuxième année à la sixième année) ont reçu des cours de renforcement en langue arabe plus précisément la lecture, l’écriture et l’expression.
La fête s’est déroulée sous la présence Ba Aliou Nago, Abdoul Sow, Yacoub Tandia , Koullé Coulibaly respectivement le président de l’ong-ESD, le responsable de l’éducation de l’UNICEF, le responsable à l’UNICEF et une stagiaire à l’UNICEF, les superviseurs, le coordinateur et les parents des élèves des trois écoles.
L’enceinte de l’école refoulait du monde. Après la lecture du coran et le chant de bienvenue prononcé par les élèves, le coordinateur de la formation Monsieur Elhadj Mamadou Kelly a pris parole. Dans son allocution, Kelly a d’abord remercié les deux organismes qui ont mis en œuvre ces cours de soutien, les superviseurs, les enseignants et les parents d’élèves qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de la mission.
Ensuite le coordinateur a expliqué à l’assistance la méthode de travail et les résultats satisfaisants de l’activité montré par l’augmentation progressive des taux d’admission des élèves durant les trois évaluations (40 ,60 et 86 % ) Il a ceinturé son mot en sollicitant aux bailleurs de pérenniser ces actions qui ne manqueront pas à apporter une amélioration sensible à l’éducation des enfants.
Après le mot du coordinateur ;le public enthousiasmé dégustait chants et sketchs des élèves qui abordaient des thèmes de l’éducation des enfants, la citoyenneté, l’unité nationale le développement, l’éducation des filles et autres.
Ensuite, chacun des présidents des APE a prononcé un mot dans lesquels, ils ont salué hautement l’initiative et remercié les coorganisateurs (ESD et UNICEF) qui sont toujours à leurs cotés. Ces portes paroles ont témoigné que cette intervention a été exemplaire de ce fait ils remercient l’équipe de terrain qui n’est autre que ESD. Ils ne termineront pas leurs interventions sans demander la continuité et l’élargissement des ces actions.
Le responsable de l’éducation Pour Tous de l’UNICEF félicite une lauréate
Les représentants de l’UNICEF de leur part ont d’abord remercié l’ong ESD d’avoir piloté dans le bon sens et sans faille l’activité, l’équipe formatrice et la communauté qui ont tous conjugué leur effort inlassable pour la réussite de cette session de formation. Ils ont par ailleurs souligné l’importance de l’éducation des enfants qui constitueront le gage du développement. Ces missionnaires n’ont pas pu cacher leur entière satisfaction du travail.et ont promis au public qu’ils ne manqueront pas à satisfaire les besoins de la communauté.
Ba Aliou Nago, le président de l’ong-ESD quant à lui, a, en premier lui remercié les populations venues nombreuses assister à cette grandiose manifestation. En second lieu il a félicité son équipe d’avoir pris le travail à sa juste valeur et atteint l’objectif visé qui était d’améliorer sensiblement le niveau des apprenants en langue arabe.
En outre, il a remercie les parents d’élèves d’avoir accueilli favorablement le projet et apporter leur brillant soutien. En effet le président s’est longuement attardé à expliquer l’importance de l’éducation qui est aujourd’hui un facteur incontournable du développement et un critère de jaugeage des sociétés. Le président a enfin remercié l’UNICEF d’avoir mis à leur disposition des moyens pour le projet.
Apres ces discours convergents sur des remerciements mutuels, des prix ont été octroyés aux lauréats ; une phase qui constitue la fin de cette journée pédagogique.
Adama Sy (La Tribune)
www.cridem.org
Source :
La Tribune (Mauritanie)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire