samedi 24 septembre 2011

Semaine régionale du Tagant/ « La Jeunesse au service de l’Unité Nationale et du Développement »



Du 26 au 30 septembre 2011, la jeunesse du Tagant vibrera au rythme des festivités d’une semaine régionale placée sous le sceau de « La Jeunesse au service de l’Unité Nationale et du Développement ». Organisée par le Ministère de la Culture de la Jeunesse et des Sports à travers sa représentation régionale, cette fête de la jeunesse mobilisera les jeunes des trois Moughataas du Tagant (Tidjikja, Moudjéria et Tichitt) qui rivaliseront de courage, d’endurance, d’adresse, et d’intelligence.
Conférences, jeux traditionnels, tir à la cible, pétanque, matchs de Football, soirées artistiques, jeux traditionnels, concours en poésie classique et poésie populaire, Medh, chants et danses folkloriques sont entre autres activités au menu de la première édition de la semaine régionale du Tagant.
Déjà les préparatifs vont bon train. Des réunions se tiennent régulièrement tantôt dans le bureau du Wali du Tagant, tantôt dans celui du Hakem de Tidjikja et dans les locaux de la délégation régionale de la Culture de la Jeunesse et des Sports pour mettre au point les derniers réglages.
Des réunions qui ne sont pas de tout repos du fait des tiraillements mettant aux prises les jeunes des communes rurales (Ghoudiya, Nimlane, Rachid) à ceux de Tidjikja. D’ailleurs, il a fallu jouer à fond la carte du compromis pour pouvoir mettre sur place des commissions consensuelles qui ont finalement été acceptées de tous.
Les commissions mises sur pieds ont commencé depuis jeudi dernier à s’atteler à leurs tâches et de l’avis du délégué régional, d’ici le lancement de la semaine régionale (le 26 septembre prochain) tout sera fin prêt.
Le financement passe de 7 à 2 Millions
Il faut rappeler toutefois que le budget de la semaine régionale du Tagant a été revu à la baisse. Dans une réunion tenue dans son bureau, le Wali du Tagant a déclaré à l’assistance que les organisateurs de la semaine régionale du Tagant ont décidé de se passer des 5 millions que les cadres de la région devaient donner sous forme de contribution. Cette rebuffade de dernière minute s’expliquerait selon une source sûre par le refus de donner libre cours à toute tentative de récupération politique.
Finalement au lieu des 7 millions d’Ouguiya annoncés au départ, la semaine régionale du Tagant ne sera financée qu’à hauteur de 2millions d’ouguiya, une somme qui sera débloquée par le ministère de tutelle.
Rappelons enfin que la semaine régionale du Tagant sera pilotée par un comité de supervision présidé par le Wali du Tagant et qui se compose des Hakems des Moughataas, des sénateurs, des députés, des maires et du délégué régional de la Culture, de la Jeunesse et des Sports.
Khalil sow
Khalil1965@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire