mardi 22 juin 2010

Lettre ouverte à son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République Islamique de Mauritanie, Chef de l’Etat.





Monsieur le Président,

Suite aux événements malheureux de 1989 nos patriarches feu Thièrno Bayla et Amadou Mbaye Sileye Ba, chef de village aux environs de Mederdra, ont été expulsés vers le Sénégal avec tout le village. En 1992, ils sont revenus et se sont installés à PK 7 Rosso aussi leurs familles avec une autorisation écrite des autorités.

Dans le cadre de votre politique d’assistance aux pauvres du pays, vous avez pris en charge un problème récurrent qui se pose chaque année avec les inondations de Satara et le déplacement temporaire des habitants vers PK7 avec son cortège de souffrance. Sous votre impulsion éclairée des lotissements sont en cours d’être mis en place au PK7 pour mettre les populations touchées dans un cadre digne et plus saint.

Le 28 mai 2010, les autorités régionales nous mettent en demeure de quitter notre village et le lendemain des Bulldozers sont passés mettre le village à ras.

Monsieur le Président, votre visite pour lancer la campagne agricole à Rosso témoignant de votre souci d’autosuffisance alimentaire du pays, a été pour nous une aubaine car informé de notre situation, vous avez pris en compte nos doléances et promis des solutions à nos problèmes. Joignant la parole à l’acte, à peine une semaine après, les autorités régionales sont venus remettre le 16 juin 2010, une somme d’un million d’Ouguiyas (1 000 000 UM) à chacune des 42 familles touchés sur les 70 victimes au départ.

Monsieur le Président, nous ne pouvons trouver les mots, nous peuls des différents villages du Trarza, pour vous remercier du tout cœur, car désormais, nous vous considérons comme notre grand bienfaiteur.

Nous tenions à vous adresser nos remerciements et vous assurons que quarante deux (42) familles d’Arafat PK7 Rosso ont reçu chacune un (1) million d’Ouguiyas en dédommagement. Nous attirons votre attention également qu’il y’a des familles qui n’ont encore reçu ni terrains, ni dédommagements. Les dédommagements reçus seront utilisés à bon escient incha ALLAH. Votre aide nous permettra de recommencer une nouvelle vie avec nos familles.

Par ce geste, vous nous avez reconnu comme une partie intégrante de votre peuple, vous avez montré que vous êtes le Président de tous les mauritaniens, que vous n’avez pas de parti pris et que vous respectez vos engagements lors de votre prise de pouvoir. Nous vous en remercions infiniment.

Nous tenons à vous exprimer notre reconnaissance pour ce qui s’avère être une réelle preuve d’équité et de bonne gouvernance. Nous n’oublierons jamais votre geste. Nous tenons également à vous dire que vous pouvez compter sur nous. Nous vous manifestons notre soutien dans toutes vos entreprises de bonne gouvernance. Qu’ALLAH vous protège et guide vos pas sur le bon chemin que vous avez déjà emprunté.

Vous remerciant de nouveau, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations respectueuses.

Rosso, le 20 juin 2010

Nous : Familles d’Arafat PK7 Rosso



www.cridem.org


Source :
Bâ Hamady

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire