mardi 22 juin 2010

Gorgol : Crise politique de Maghama : Le dénouement


http://www.blogger.com/img/blank.gif

De toutes les moughataas de Mauritanie, Maghama est la seule où l’implantation des structures de base de l’Upr n’a pu être achevée. Et pour cause un contentieux sur les résultats de la phase d’adhésion entre les deux groupes politiques qui s’y affrontent à couteaux tirés, à savoir celui du président du sénat Bâ Mamadou dit Mbaré et celui du colonel à la retraie Sogho Alassane ancien membre du Cmjd, junte militaire qui avait mis un terme au règne sans partage de Mouawiya O. Sid’ Ahmed O. Taya.

Le parti a rendu public un communiqué daté du 27 mai 2010 et dans lequel il est écrit que les résultats enregistrés le 6 mai dernier, date fixée pour la fin des adhésions s’établissent comme suit : 12 179 adhérents soient 223 unités de base. Le communiqué signé la mission de conciliation envoyée à Maghama et conduite par Mme Siniya M/ Sidi Haiba indique que le parti remercie les habitants de la moughataa pour leur affluence massive aux opérations d’adhésion et explique que des « conditions exceptionnelles n’ont pas permis d’achever l’implantation des sous-sections et de la section » et qu’ « elle aura lieu dès la fin du congrès national tout en rassurant les militants que leurs droits seront pleinement respectés.» La moughataa aurait 12 délégués au congrès répartis proportionnellement aux résultats obtenus par chacun des deux camps protagonistes.
Tournée d’explication des vainqueurs
Ces résultats favorables au camp du colonel Sogho Alassane ont motivé la tournée d’explication du processus ayant conduit au dénouement dans l’ensemble de la moughataa de Maghama. Selon leurs estimations, leur camp obtiendrait près de 55% des adhérents. Dans toutes les localités visitées, la délégation a fait l’objet d’un accueil chaleureux et festif de la part de nombreux sympathisants visiblement heureux de voir leurs leaders unis dans les coins les plus reculés mais aussi impatients d’en savoir davantage sur les raisons du blocage de la mise en place des sous-sections et de la section dans la moughataa et d’être édifié sur les résultats obtenus par leurs négociateurs : le colonel Sogho Alassane et les deux députés Niang Mamoudou et Mohamed Abdallahi O. Guélaye. Dans les 8 communes de Maghama, les principaux leaders du groupe se sont employés à rassurer leurs sympathisants. C’est ainsi que dans la vingtaine de localités visitées, le communiqué avec sigle du parti en main, ils ont expliqué les différentes péripéties des négociations qui avaient commencé à la fin de la campagne d’adhésion et d’implantation des instances de base par l’envoi par la direction de l’Upr d’une mission conduite par Mme Siniya M/ Sidi Haiba et sous l’égide du président de la commission départementale et s’étaient poursuivies à Nouakchott avec le président du parti. La présidente de la mission qui avait également en charge la supervision du déroulement de la campagne d’adhésion et d’implantation de l’Upr au Gorgol s’était vu opposé un niet catégorique à ses propositions de sortie de crise par le camp de Sogho Alassane qui a demandé le strict respect des résultats consignés à la date du 6 mai 2010, fixée pour la fin des adhésions à l’instar de toutes les moughataas de Mauritanie.
M. Sogho, les députés, Sy Adama président de la commission centrale des marchés, Bâ Abdel Vettah dit Haba ancien directeur général de l’amextipe, Diack Amadou pour ne citer que ceux-là ont félicité les populations pour leur bonne conduite tout au long de la campagne d’implantation, leur refus de la compromission face aux tentatives d’achat des consciences et de campagne d’intoxication dont ils accusent le camp adverse. Les responsables de ce groupe ont expliqué le retard accusé pour la mise en place des sous-sections et de la section par entre autres le statut du leader du camp adverse (président du sénat) et les besoins des préparatifs des rencontres de Bruxelles entre le gouvernement mauritanien et les bailleurs de fonds prévues à la fin du mois de juin dans la capitale belge, siège de l’ UE. Ils ont également lancé un appel à la vigilance jusqu’à l’installation des structures et surtout de ne pas nourrir une quelconque haine ou animosité vis-à-vis de leurs adversaires politiques mais de les considérer comme des camarades d’un même et unique parti, l’Upr. Les populations se sont félicitées de cette nouvelle approche politique consistant au rapprochement des leaders de leurs bases et à des rencontres périodiques afin qu‘ils s’encquérissent des problèmes auxquels les habitants du département font face en vue de leur trouver des solutions. Comme partout dans ces contrées de la vallée, les doléances tournent autour de l’accès à l’eau potable et aux soins, la protection des cultures contre les déprédateurs et le bétail et l’obtention d’intrants et de matériels agricoles et d’élevage, l’éducation. Outre les principaux leaders du groupe, la délégation comprenait entre autres Ciré Bocoum(Wali), Barry Abdoul (Sanghé), Kane Abdoul Karim et Bâ Abdoul Baghi (Daw, Dolol), Mamoudou Guèye ; Guéda Thiam), Abou Sy, Barro Diouldé, Wagui Cissoko et Lassana Diallo (Toulél).
Vieux Gaye
Cp/ Gorgol

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire