mardi 22 juin 2010

Le Président de la République au Hodh Charghi le 28 juin 2010:




Selon des sources confirmées par Mauritanie24, le Président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz, se rendra le lundi 28 juin 2010, au Hodh Charghi. L’occasion pour le Chef de l’Etat de donner le coup d’envoi, le même jour à Néma, de l’extension du programme de la voie urbaine de la capitale du Hodh Charghi.

Ce programme d’extension, par la réalisation de sept kilomètres de voirie par l’Etablissement National de l’Entretien Routier (ENER), permettra de désengorger le trafic au niveau de cette ville. Il règlera le problème d’accessibilité au niveau des passages d’eau, batha et autres affluents, qui se pose avec acuité à Néma en cette période de saison des pluies.

Mais le grand moment de cette visite présidentielle sera la pose de la première pierre de la ville de N’Beiket Lahouach, qui sera la capitale de la moughtàa de Dhar.

La création de cette nouvelle circonscription administrative, décidée le 18 février 2010 par le Conseil des Ministres, vise une plus grande maitrise de la situation administrative et sécuritaire au niveau de cette vaste zone du territoire national.

Elle vise également à rapprocher l'administration des citoyens, dans cette zone où commence le grand Erg Occidental, l’une des régions les plus dures du désert du Sahara, et à favoriser leur accès aux services sociaux de base. La commune de Dhar, jusqu’ici relevant de Bassiknou, dépendra désormais de la nouvelle moughtàa qui porte le même nom.

Plusieurs villages et hameaux situés près de Oualata comme Kidit Lejeluat , Derb Limame Elmahjub Ou El Arch dépendront aussi de la nouvelle moughtàa de Dhar dont la capitale N’Beiket Lahouach sortira, à partir du 28 juin 2010, du désert. Situé sur un terrain plat, le projet de la nouvelle ville de N'Beiket Lahwach est pour le moment ravitaillé en eau d’un sondage situé à 55 kilomètres.

Le premier lot des équipements de la nouvelle ville a été attribué par la commission centrale des marchés, le 12 mai 2010, à la société BATIR TP de l’ancien colonel de gendarmerie Mohamed Mahmoud Ould Deih.


www.cridem.org


Source :
Mauritanie 24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire