mardi 13 juillet 2010

Rappel à Dieu de El Hadj Boubacar Baba Cheikhou (Bocar Bidia Digana) ::



Kaédi accueille la 10ème commémoration.


Kaédi, Capitale de la Wilaya du Gorgol, c’est là où repose Cheikh El Hadj Boubacr Baba Cheikhou (Bocar Bidia Digana) depuis son rappel à Dieu, le 14 juillet 2000. Et Kaédi, où le Cheikh dirigeait une Mahdara enseignant le Coran, la Chariaa et la langue arabe.

Encore Kaédi, d’où le rayonnement de ce grand érudit se propagea pour atteindre toute la Mauritanie et même d’autres contrées du monde.

C’est Kaédi qui abritera, le 16 juin prochain, la dixième (10ème) commémoration de la disparition du Cheikh El Hadj Boubacar Baba Cheikhou (Bocar Bidia Digana). Ses disciples, venant de l’intérieur comme de l’extérieur du pays, convergent vers Kaédi pour se recueillir en mémoire de leur maître.

Qui était le Maître?

Hamzettou Diagana, fils et disciple du Cheikh, témoigne : «Cheikh El Hadj Boubacar Baba Cheikhou Digana était un ancien fonctionnaire des contributions diverses. Très tôt, après le décès de son père, il reprit les rênes de la Mahdara(école coranique) familiale. Mahdara où l’on dispense, toujours l’enseignement du Coran, de la Chariaa et de la langue arabe.

Cheikh El Hadj Boubacar Baba Cheikho ; un Hamaliste «convaincu» de la Tariqha(confrérie) du Cheikh Hamahoullah, était connu, durant toute sa vie, pour ses qualités de rectitude et d’honnêteté. Il prêchait toujours l’amour de son prochain et la consolidation des liens familiaux. Dieu le rappela une nuit d’un 14 juillet 2000 après avoir eu terminé sa prière d’El Ichaa pour faire son Zikr.

Aujourd’hui, ces nombreux disciples, éparpillés dans les coins et recoins de l’Afrique, de l’Europe et des Etats-Unis, prient, en cette dixième occasion, pour le repos de son âme et celle de tous les musulmans. Amen».

Mohamed Diop

www.cridem.org


Source :
Nouakchott Info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire