mardi 13 juillet 2010

Mort non naturelle de camelins en Inchiri ? :




Les habitants d’Akjoujt sont toujours gagnés par la psychose de ce qu’ils appellent « une mort non naturelle et massive » qui décime depuis quelques mois leurs bêtes, et qui aurait frappé également certains des ouvriers miniers de la ville.

Devant ce drame, les populations ont été contraintes de mener leurs propres investigations, dans l’espoir de cerner les non dits du dit mystère. Selon leurs premières conclusions, il a été constaté que les très nombreux camelins disparus font souvent partie de ces troupeaux qui broutent l’herbe à la sortie de la ville, du côté conduisant vers le site d’exploitation aurifère de la MCM.

Selon les mêmes témoignages faits par les habitants de la cité « cuivrière », dont des éleveurs, dans le flanc inverse d’Akjoujt, il n y a aucun cas de mort non naturelle de chameaux.

Ces mêmes habitants évoquent également la mort mystérieuse et régulière d’employés miniers; contrairement à leurs autres collègues qui travaillent dans les nombreux autres secteurs d’activités de la ville. Par ailleurs, les habitants estiment, qu’eux et leurs animaux font l’objet d’un véritable complot conclu en catimini sur leurs frais, par une poignée de personnes qui sont déterminés à servir leurs intérêts propres avant ceux des pauvres populations.

Ce drame qui persiste et dont le mystère reste entier, inquiète fortement les populations de cette région, qui lancent aujourd’hui un appel pressant aux autorités, en premier au président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz pour lever toutes les zones d’ombre de cette douloureuse tragédie.

Les populations demandent particulièrement l’organisation d’une enquête urgente, diligentée surtout par des experts étrangers, -pour parer aux éventuelles complicités- dont l’objectif est d’identifier les causes de ces morts fréquentes, qui, si elles continuent au rythme actuel, rendront Akjoujt une ville fantôme et horrible.

www.cridem.org


Source :
Le Véridique (Mauritanie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire