jeudi 15 décembre 2011

Zouerate : lancement des travaux de la table ronde sur le développement intégré du Tiris zemmour.




Le Ministre de l’intérieur et de la décentralisation, Mohamed ould Boilil, a, en compagnie du Ministre de l’habitat de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, Ismail ould Bedde ould Cheikh Sidya, supervisé, ce 11/12/11 le coup d’envoi de la table ronde sur le développement du Tiris Zemmour.

La manifestation était rehaussée par la présence du Commissaire aux droits de l’homme, aux relations avec la société civile, du Commissaire à la sécurité alimentaire, de l’Administrateur Directeur Général de la Snim ainsi que des élus locaux et des autorités administratives et sécuritaires régionales.

Dans un discours pour la circonstance, le maire de la commune de Zoueratt, yacoub salem Vall, a, au nom des élus locaux de la région, des populations de Zoueirat, souhaité la bienvenue aux participants pour leur présence à cette manifestation.

Ould salem Vall a affirmé que la région d Tiris Zemmour accuse un retard dans le cadre du développement malgré sa richesse minière, la région n’avait aucune considération dans les périodes passées.

Mais, poursuit le maire « ces dernières années, l’Etat a accordé de une importance particulière à la région consacrée par l’engagement du Président de la République Mohamed ould Abdel Aziz durant ses visites pour la résolution des problèmes posés ». pour ce faire, dit-il, le Président a orienté l’Etat et ses institutions vers le partenariat dans le développement local, soulignant que cette orientation s’est traduite par l’appui à la décentralisation dans le cadre du développement local.

A son tour, le Wali, colonel Ahmedou Bamba ould Baya a loué l’importance de l’événement marquée par la présence d’une forte délégation ministérielle à l’ouverture. Il a indiqué que la préparation de la table ronde a englobé tous les secteurs de l’administration et les partenaires au développement (Région Wallonnie de Belgique, la Snim, Xtrata…), soutenant que les populations placent un grand espoir à la table ronde pour l’amélioration de leurs conditions de vie.

Intervention du Ministre de l’intérieur.

Prenant la parole, le Ministre de l’intérieur et de la décentralisation a déclaré que les pouvoirs publics viennent d’adopter le 3e plan d’action pour la lutte contre la pauvreté couvrant la période 2011-2O15. Il a précisé aussi que cette politique se caractérise par la mise en œuvre d’une série de mesures portant notamment sur l’élaboration des programmes régionaux de lutte contre la pauvreté, dispositif de pilotage du développement régional et l’organisation de semaines régionales de développement.

Ould Boîlil a affirmé que c’est dans ce cadre que son département et celui des Affaires économiques et du développement ont décidé d’organiser la table ronde en collaboration avec tous les acteurs concernés. Soulignant que « la manifestation consacre la concrétisation effective du programme électoral du Président de la République qui accorde une importance particulière au développement local et l’implication des populations dans ce développement ».

« La table ronde sur le développement intégré du Tiris Zemmour marque le coup d’envoi d’une série de rencontres similaires qui reflètent la nouvelle option visant à jeter les bases d’une décentralisation effective, à faire jouer à la wilaya un rôle capital dans le processus de développement économique et social », poursuit ould Boîlil.

Le Ministre a, enfin, confirmé que « les ressources mobilisées pour le financement du Tiris Zemmour seront suivies avec toute l’attention requise afin d’intensifier l’impact positif sur l’amélioration des conditions de vie des populations ».
Exposé sur les projets de la Snim.

Le nouveau Directeur de la production, Mohamed Fall Ould Telmidi a présenté un excellent exposé sur les projets de la Snim qui assure plusieurs interventions dans le domaine social telles que la fourniture d’eau, d’électricité à Zouerat et F’dèrik, transport ferroviaire, la santé, les travaux d’assainissement.

Ould Telmidi a énuméré les projets en cours :

Projet de modernisation du réseau électrique de Zoueratt qui permettra de répondre à la demande d’électricité en particulier pour les quartiers périphériques ; projet du nouveau centre de formation de Zouerate qui permettra de combler le déficit en personnel occasionné par les retraites et l’augmentation de l’effectif ; traitement de l’eau saumâtre qui permettra de répondre aux besoins de la ville en eau potable ;

Projet de la centrale solaire de 3MW à Zoueratt ; projet de station de traitement des usées, coût du projet 540 Millions UM ; projet Guelbs II qui assurera l’augmentation de la production de la Snim dont tous les contrats signés et les travaux de montage entamés, coût du projet 750 000 000 USD. E n marge de cette cérémonie certains citoyens regroupés devant le site de l’ouverture ont réclamé de l’emploi pour leurs enfants au chômage « annonçant l’échec programmé de la table ronde ».

Compte-rendu Djibril Amadou SY
CP/ Tiris Zemmour.

Cridem

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire