jeudi 15 décembre 2011

Un conflit inter-tribal résolu grâce à la médiation d’un instituteur.




Au mois de novembre dernier, le 02 de ce mois précisément, une violente bagarre éclate entre deux communautés tribales dans la localité d’El Wasta M’ Bidane (commune de Diéloir), située à 100 kilomètres d’Aleg dans la Wilaya du Brakna. Cette bagarre a opposé le clan tribal des Ehel Messaoud à celui de Ehel Abeîd El Barka.

A l’origine de ce conflit, une dispute des clans rivaux autour de la gestion du forage de cette localité. La bataille qui a opposé les deux clans rivaux s’est soldée par de nombreux blessés dans les deux rangs et 23 arrestations des protagonistes de ce conflit.

Les personnes arrêtées et impliquées dans cette bagarre avaient été gardées à vue dans les locaux de la Brigade de gendarmerie de la capitale régionale pendant une bonne semaine. D’ailleurs, elles ont fini par passer la fête du Id El Fitr dans les locaux de la gendarmerie d’Aleg.

Cependant, une bonne volonté avec l’appui de certains sages de cette commune a offert ses bons offices aux protagonistes du conflit. Heureusement cette médiation de M. Mohamed Mahfouth O Boubacar, instituteur de profession et directeur de l’école de M’Balladji (Boghé), également opérateur politique de l’UPR, a abouti finalement après plusieurs jours de tractations à une réconciliation entre les deux groupes.

C’est dans la journée du vendredi, 04 novembre vers 13 heures que les deux groupes démarchés de l’intérieur de leurs lieux de garde à vue ont accepté le principe d’enterrer la hache de guerre en revenant d’abord à de meilleurs sentiments et de discuter pour trouver une solution durable au problème. Le lendemain, le samedi, 05 du même mois, le deux parties s’accordèrent sur un procès verbal de réconciliation qui comporte trois points.

Sur le premier point, elles conviennent de dépasser le problème et de se pardonner, sur le deuxième figure la création d’un comité paritaire composé des représentants des deux clans tribaux pour éviter de retomber dans des problèmes du genre et pour le troisième et dernier point, le remboursement du gérant du forage.

S’agissant de ce dernier point, les protagonistes du conflit se sont accordés à rembourser au gestionnaire du forage la somme de 700.000 Um représentant la facture d’eau impayée consommée par les abonnés. Le gérant quant à lui, s’est engagé à faire supporter à lui seul 200.000 Um représentant sa contribution dans le remboursement des arriérés.

Le PV convenu à Aleg a reçu l’aval des autorités judiciaires de la région et pour son approbation définitive, il a fallu la remise en liberté des détenus et la tenue d’une grande assemblée intertribale le 11 novembre à El Wasta, à laquelle ont pris part de nombreuses personnes et un groupe de notables comme Il faut rappeler que le médiateur était épaulé dans cette œuvre grandiose et immense, par des figures comme Sid’Ahmed O Tenden, Sadigh O Boulkheîr et Mohamed Vall O Boukéri.

Ce genre d’initiative qui cadre parfaitement avec les réalités africaines doit être encouragé et valorisé pour promouvoir la culture de la paix.

Thièrno Souleymane
Cp Brakna
www.cridem.org


Source :
Le Quotidien de Nouakchott

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire