vendredi 10 octobre 2014

Les marcheurs de Zouerate, qui sont-ils en réalité ?

Les marcheurs de Zouerate, qui sont-ils en réalité ?

  Depuis plus d’une semaine, des médias relaient l’information selon laquelle des agents de sécurité relevant de la Mauritanienne de Sécurité Privée (MSP) ont déclenché une marche à partir de Zourate à destination de Nouakchott.

L’objectif annoncé de cette marche est, selon les médias, de « protester contre une situation de non droit » et s‘exprimer sous les fenêtres du plais présidentiel à Nouakchott.

En réalité, il s’agit d’une poignée de gens manipulés par des syndicats politisés et mus par un esprit égoïste et mercantiliste qui veulent faire de leur employeur , en l’occurrence la MSP, « une vache laitière » pour lui soutirer (à tort) le maximum d’avantages matériels avant de dépasser l’âge de la retraite. En septembre dernier, ces agents avaient déclenché une grève illicite passant outre toutes les règles de procédure du droit du travail.

Des négociations avaient alors étaient menées avec leurs représentants dans l’objectif de régler ce problème, sans toutefois aboutir à une solution définitive.

Chaque fois, les délégués ont changé d’avis pour se cantonner dans des revendications déjà satisfaites et cédé au chantage et à l’entêtement et ce malgré la présence et la disponibilité des représentants de la MSP venus spécialement pour trouver une sortie concertée.

Ahmed Salem

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire