vendredi 29 avril 2011
Le Président de la République appelle les populations du Gorgol à améliorer la production agricole dans leur wilaya
Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a supervisé, jeudi à Kaédi, la cérémonie de pose de la première pierre du projet de modernisation et d'extension de cette ville.
A cette occasion le chef de l'Etat a prononcé un discours dans lequel il a commencé par adresser ses remerciements aux populations du Gorgol pour la présence massive, la chaleur de l'accueil et le soutien ferme au programme du Gouvernement. Il a également réitéré ses remerciements aux populations pour avoir placé leur confiance en son excellence lors des dernières élections présidentielles. " Je n'ai pas eu l'occasion de venir chez vous pendant la période passée pour vous dire ces remerciements ", a ajouté le Président de la République, précisant que la présente visite a pour but d'inaugurer d'importants projets intéressant les populations et financés entièrement par l'argent du peuple mauritanien dont un centre d'hospitalisation, un projet d'extension et de modernisation de Kaédi ainsi que son approvisionnement en eau potable et en électricité qui seront disponibles dans tous les foyers de la ville.
Parmi ces projets, a-t-il dit, figurent aussi la réhabilitation de l'Ecole de vulgarisation agricole de Kaédi qui a souffert, au cours des années passées, de négligence ayant provoqué son délabrement, la réhabilitation du Périmètre pilote pour rehausser la production agricole dans la wilaya, la construction d'une nouvelle mosquée et d'une maison des jeunes et le déblocage d'un appui aux clubs sportifs à travers le ministère de tutelle.
Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a également affirmé à l'adresse des populations que la Mauritanie se porte bien, que sa situation financière est des meilleures que le pays ait connues et que les ressources de l'Etat ne seront orientées que vers l'amélioration des conditions du citoyen mauritanien.
Il a annoncé dans ce cadre que toutes les parties de la wilaya du Gorgol seront reliées par des routes bitumées, précisant que les travaux sont en cours pour réaliser la route de Mounguel. " Il ne reste que la route de Maghama pour laquelle l'étude est en cours et nous espérons qu'elle sera achevée dans un proche avenir ", a souligné le Président de la République.
Abordant le volet politique, il a rappelé que tous les droits et toutes les libertés sont garantis pour tous les citoyens et que le pays ne compte aucun prisonnier politique ni journal censuré.
Le Président de la République a indiqué que certaines personnes ou groupuscules mal à l'aise par rapport à la bonne gestion dans le pays sont allés jusqu'à qualifier la Mauritanie de pays communiste alors qu'elle ne l'est pas. Mais, a-t-il expliqué, notre pays n'est plus celui de l'anarchie, de l'impunité et de la gabegie. Ces petits groupes ont crié au manque de liquidité résultant de la rigueur dans la gestion et de la mise d'un terme aux périodes de gabegie passées qui ont illégalement profité à certains, surtout aux prévaricateurs et aux irresponsables, a-t-il dit.
Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a réaffirmé que l'argent du peuple n'ira à l'avenir que vers les ayant droits en contrepartie d'un service rendu soumis à une transaction transparente ouverte à la participation de tous pour la réalisation d'installations ou de projets d'intérêt public direct pour les citoyens, et ce, de façon intègre et tout en évitant qu'un commerçant donné ne profite aux dépens des autres.
Il a invité les diffuseurs de fausses rumeurs, ceux-là mêmes qui croient que la Mauritanie peut revenir aux ères de la gabegie, de la persécution et du chantage, à revenir à la raison, à suivre la bonne voie et à traiter équitablement avec les citoyens pour promouvoir le développement de leur pays de façon à ce que tout le monde puisse en bénéficier de manière fraternelle, sans discrimination ni exclusion.
" J'adresse ici un appel à certaines personnes qui ont tenté de semer la discorde entre les Mauritaniens sur la base de la couleur pour qu'elles craignent Allah et comprennent que cette approche n'a plus de place en Mauritanie ", a lancé le Président de la République. Il a ajouté qu'aujourd'hui, toutes les composantes du peuple, blanches ou noires soient-elles, sont unifiées de Bir Mogrein à Kaédi, de Rosso à Nema, à Bassiknou et toutes les parties du pays. Il s'agit, a-t-il expliqué, d'une propagande légère utilisée, dans le passé, par certains comme fonds de commerce dans le but de déclencher, vainement, des conflits.
Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a souligné à ce sujet que le peuple mauritanien, musulman et paisible dans son ensemble, n'a manifesté que du mépris envers les auteurs désoeuvrés de telles pratiques qui nourrissaient l'illusion de troubler la sécurité par le biais de ces méthodes lâches.
Il a précisé que celui qui veut aider les Mauritaniens n'a qu'à combattre la gabegie, la pauvreté, l'ignorance et la maladie car ce sont là les ennemis du peuple. Le chef de l'Etat a répété qu'il n'y a plus de place à ceux qui cherchent à semer la zizanie entre les familles.
" Vous êtes en présence d'un pouvoir populaire tirant sa force du peuple et soumis à ce dernier ", a-t-il dit, affirmant que ni le président ni le gouvernement n'ont de desseins autres que de servir le citoyen mauritanien pauvre qui a longtemps souffert de l'oubli, de la négligence et du manque d'eau, d'électricité et d'habitat décent. " Ce sont là nos objectifs et nos préoccupations ", a-t-il insisté.
Le Président de la République a indiqué que si les rumeurs tendancieuses avaient un impact quelconque, elles auraient permis de résoudre les problèmes de l'eau, de l'électricité et de la santé et évité aux trois quarts de la population de Nouakchott de vivre dans la marginalisation dans les cases et les baraques des gazras (espaces illégalement occupés). Il a ajouté que l'intérêt de ceux qui ont fermé les yeux sur la souffrance du peuple était plutôt porté sur les voyages touristiques à l'étranger et l'acquisition de voitures 4 X 4 somptueuses.
Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a signalé que ce qui a été réalisé à Kaédi, à Néma et dans d'autres régions n'est qu'un petit échantillon des projets prévus au service du peuple mauritanien qui mérite tout le bien.
Evoquant la sécurité, le Président de la République a affirmé que l'Etat et le régime de façon générale n'épargnera aucun effort pour lutter contre le crime et le terrorisme afin que le citoyen mauritanien jouisse de la stabilité, de la sécurité et de la quiétude. " Je demande à tous les citoyens, notamment aux populations du Gorgol, d'observer le maximum de vigilance et de précaution non seulement vis-à-vis des prévaricateurs mais aussi envers les terroristes et les clandestins qui s'infiltrent ", a-t-il lancé.
Il a enfin encouragé les populations du Gorgol à affluer vers l'agriculture et à améliorer leur production en vue de réaliser l'autosuffisance alimentaire car, a-t-il dit, " une nation qui consomme ce qu'elle ne produit pas ne peut pas jouir de sa liberté ".
AMI
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire