vendredi 29 avril 2011
Le RFD dénonce une nouvelle société minière en Inchiri
La fédération du RFD en Inchiri vient de dénoncer le démarrage d’une société de fer dans des circonstances "peu transparentes".
Ci-après le texte de la déclaration du parti :
Une nouvelle société dénommée BOUMI pour l’exploitation du gisement de fer de Temagot dans la région de l’Inchiri vient de voir le jour dans des circonstances peu transparentes. Le régime actuel et ses autorités locales observent un silence insolite, comme pour présenter les populations locales sous forme de sacrifice au baptême de la nouvelle-née.
Les informations sur les contrats d’exploitation et la sécurité de l’environnement relative à cette nouvelle société sont encore entourées du plus grand secret.
Les populations locales, vaguement informées de l’ouverture imminente de ce projet, se posent une multitude de questions sur le silence suspect du régime face à une entreprise d’une telle envergure économique et environnementale. L’inquiétude liée aux risques éventuels que pourrait engendrer l’activité de la nouvelle société vient s’ajouter aux énormes dégâts environnementaux déjà causés par la MCM voisine.
La Fédération du Rassemblement des Forces Démocratiques dans la wilaya de l’Inchiri, tout en condamnant vivement les contrats établis dans l’obscurité avec des sociétés étrangères ainsi que toute forme d’exploitation minière portant atteinte à l’environnement et aux droits socio-économiques des populations locales, exige :
- le rétablissement des populations locales dans leurs droits à l’information, en particulier s’agissant de projet comportant de réels dangers sur l’environnement ;
- que la priorité dans le recrutement soit donnée à la main d’œuvre et aux compétences locales et nationales ;
- le ravitaillement en eau potable des populations environnantes et leur cheptel ;
- le financement de micro projets destinés aux habitants de la zone qui seraient obligés de se déplacer ou renoncer à leurs activités agro-pastorales.
La Fédération du RFD lance un appel vibrant à tous les habitants de la wilaya de l’Inchiri pour protester vigoureusement contre le hold-up de leurs précieuses richesses minières, organisé par des sociétés étrangères en complicité avec des régimes impuissants, sans contre partie significative ni pour le budget de l’Etat, ni au profit de la région.
Akjoujt, le 23 Jumada I 1432 / 28 Avril 2011
La Fédération du RFD dans la Wilaya de l’Inchiri
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire