mercredi 17 novembre 2010

Nouadhibou : Gazra areiguib : arnaque ou omission?




La volonté du gouvernement de supprimer les gazras sources de plusieurs problèmes ( incendies ,viol ,occupations anarchiques …) est réelle mais cet engagement ne semble pas être accompagner par des mesures draconiennes. Certains agents recenseurs et forces de l’ordre auraient profiter de la situation.

Après plusieurs années de vie de gazra, Aissata ,Ibrahima, Djibril et Aliou ont été recensé et photographiés lors de la l’opération de recensement du quartier Areiguib sous les numéros respectives 0141D, 0141A, 0141B et 0141C. Mais au moment d’avoir les reçus d’attribution de parcelles, c’est le numéro 0141 A de Ibrahima qui l’a et les trois autres sont omis.

Surpris, le trio décide de porter l’affaire au wali de Nouadhibou qui écrit le 14 octobre une note au responsable des opérations de recensement le demandant de régler le problème mais en vain.

Décidés à retrouver leurs droits, le trio désigne un délégué qui sera reçu en audience par Mohamed ould Ahmed Youra ; Wali de Dakhlet nouadhibou qui se saisi de l’affaire et adresse une correspondance au Hakem.

Voici le contenu de la lettre.

‘’ J’ai l’honneur de vous informer que le lot n° D0141D de gazra l’Areiguib a été attribué à trois personnes. Je vous demande d’ouvrir une enquête sur cette question et me rendre compte des résultats de votre investigation ‘’

Aussitôt le Hakem a ordonné au commissaire de police du centre d’ouvrir un enquête. Ce dernier dépêche deux policiers sur les lieux pour mener des investigations . Les résultats sont remis aux autorités.

Cependant jusqu'à ce jour les pauvres gazraois qui gardent leur mal en patience ne sont pas élucidés sur l’affaire. Ils se posent la question de savoir s’il s’agit d’une omission ou d’une arnaque.


www.cridem.org


Source :
Nouadhibou soir (Mauritanie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire