mardi 21 décembre 2010

Guidimagha : Célébration à Sélibabi, la fête internationale de la police Arabe.




A l’instar des autres pays arabes, la Mauritanie a célébré ce samedi 18 décembre 2010, la journée de la police Arabe.

Au Guidimagha, une cérémonie de levée de couleur a été organisée pour la circonstance, dans l’enceinte de la direction régionale de sûreté à Selibabi, sous la supervision de Mohameden ould Mouhamady, son directeur et cela en présence du Wali Mouçaid chargé des affaires économiques,wali par intérim, du commandant de la 4eme région militaire, du commandant de la compagnie de la gendarmerie, du procureur ,du commandant du GR 10, du commandant de brigade de la gendarmerie ,du maire central de la commune de Selibabi, des chefs de services déconcentrés de l’Etat, des oulémas, des représentants de l’ACF, du Counterpart et de plusieurs notables…

A l’occasion, Mohameden ould Mouhamady, directeur régional de sûreté de Guidimagha a prononcé un discours en Arabe dont voici l’intégralité en français :

« Monsieur le Wali.
Honorables invités.

C’est pour Nous, un immense plaisir de nous honorer par votre présence aux festivités de la célébration de la fête de la police arabe. Je saisis cette occasion pour féliciter, au nom du Directeur général de la Sûreté nationale, l’ensemble du personnel de la police et de leurs familles.

Monsieur le Wali.
Honorables invités.

La préservation des libertés publiques, individuelles et collectives dans le respect et l’exécution efficiente des lois est une grande responsabilité qu’incombe la police nationale et, les forces de sécurité, l’Armée, la Gendarmerie et la Garde nationales.

Dans l’état actuel d’insécurité caractérisé par le terrorisme et la montée des crimes organisés,la Police fait face à un grand défi qui l’interpelle et l’oblige dans l’amélioration de ses méthodes et de ses moyens d’intervention. Mr le Wali.

Honorables invités.

En début d’année, sur orientations et instructions du Président de la République, Mohamed ould Abdel Aziz, trente cinq points de passage obligatoires pour les Etrangers ont été mis en place dans l’ensemble du territoire national et dont trois pour la police du Guidimagha : un point de passage à Khabou, frontalier avec le Mali, deux autres points d’accès obligatoires Gouraye et Wompou, frontaliers au Sénégal.

Le point de passage de Gouraye est particulièrement important du point de vue stratégique ; de part sa position géographique, il facilite le déplacement grâce à la route goudronnée reliant Selibabi à Gouraye.

Ces trois points de passage ont enregistré, depuis leur création jusqu’à ce jour l’entrée de sept mille huit cent quatre vingt (7880) et la sortie de deux mille six cent soixante dix (2670) étrangers de différentes nationalités.

Le centre de santé de la police de la Wilaya de Guidimagha a connu d’importantes améliorations qui l’ont permis d’accueillir tous les citoyens et, en particulier ceux qui sont proches géographiquement du Centre.

Il a procédé à 4103 consultations réparties comme suit :

- 1505 consultations en pédiatrie.
- 1948 consultations diversifiées.
- 460 consultations en Ophtalmologie.
- 103 cas de paludismes détectés.
- 59 examens demandés.
- 26 évacuations à l’hôpital régional de Selibabi.

Le nombre élevé de consultations opéré au centre médical de la Police allège et décongestionne le fardeau de l’hôpital régional.

Je remercie les autorités administratives et judiciaires locales pour l’effort énorme de collaboration sincère, fourni dans la réussite de la mission assignée à la Police.

Je demande à l’ensemble du personnel de la Police, à faire preuve de plus d’efforts au service de la Nation et des citoyens, et cela passe par le respect du port de la tenue et le respect de l’exécution transparente des lois et ce conformément aux orientations de la Direction générale de la Sûreté Nationale. »



www.cridem.org


Source :
Mbaye Demba Yero

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire