dimanche 15 juin 2014

Le candidat Mohamed Ould Abdel Aziz réitère sa volonté de construire une Mauritanie unie garantissant à tous les mêmes chances

Le candidat Mohamed Ould Abdel Aziz réitère sa volonté de construire une Mauritanie unie garantissant à tous les mêmes chances   Le candidat Mohamed Ould Abdel Aziz a présidé, samedi après-midi, à Rosso un meeting électoral au cours duquel il a réitéré sa volonté de renforcer les acquis réalisés au cours du premier mandat et de construire une Mauritanie unie garantissant à tous les mêmes chances et où prévaut la sécurité, la stabilité, le bien être, la démocratie et les droits de l'Homme.

Il a remercié les populations de la wilaya du Trarza en général, et les habitants de Rosso en particulier pour l'accueil chaleureux et la présence massive au meeting. Cela, a -t- il dit " montre l'intérêt que vous accordez aux réalisations accomplies dans le pays au cours du mandat écoulé, en dépit de nombreux obstacles ".

Le candidat a exprimé plus spécialement ses remerciements à la jeunesse qui incarne l'espoir, aux femmes, et aux notables pour leur présence au meeting malgré la forte canicule.

Le candidat a indiqué que ces réalisations n'auraient pu être accomplies n'eût été la volonté et la détermination du peuple mauritanien ainsi que l'adhésion à la dynamique du changement constructif.

Il a par ailleurs dit: "Je suis là parmi vous en tant que candidat pour un second mandat, afin de poursuivre l'oeuvre entamée et consolider les acquis" notant que le soutien du peuple à son programme reflète une vision perspicace de celui-ci et sa conscience de ses intérêts qui résident dans la valorisation des réalisations accomplies ignorant les appels au boycott.

Il a ajouté: "vous m'avez accordé votre confiance en 2009 sur la base du discours que je vous ai adressé et du programme électoral que je vous ai exposé au moment où vous ne me connaissiez pas encore. Aujourd'hui, je vous présente un bilan - on ne peut plus clair - et je vous demande en conséquence de voter en ma faveur".

Le candidat a abordé ensuite les acquis réalisés au plan de la préservation des symboles sacrés, rappelant l'impression pour la première fois du Livre Saint (Al Moushaf Acharif), la création de la radio du Coran, de la chaine El Mahadra, la construction de mosquées et de l'université islamique d'Aïoun ainsi que le recrutement des imams, l'intérêt accordé aux Ulémas, le projet de la grande mosquée de Nouakchott et la mise en place du Haut conseil de la fatwa et des recours grâcieux ainsi que la lutte contre l'extrémisme.

Il affirmé que la Mauritanie a franchi, au cours du mandat précédent, des étapes décisives en matière d'instauration de la sécurité sur l'ensemble du territoire national et relevé de façon considérable le niveau d'opérationnalité de nos forces armées et de sécurité qui sont devenues parmi les plus fortes armées de la sous-région selon le témoignage des organisations régionales rappelant la situation sécuritaire que vivait le pays avant les années 2005, 2006 et 2008 qui faisait que les attaques terroristes n'avaient pas épargné la capitale Nouakchott, soutenant que la situation sécuritaire est désormais entièrement maîtrisée.

Cet état de fait a été renforcé par la mise en place d'un état civil, moderne, fiable et sécurisé dont les documents sont infalsifiables en raison de la nature de la carte d'identité biométrique, un des derniers modèles sophistiqué connu dans le monde.

Il a relevé les efforts remarquables consentis en faveur de la jeunesse et des sports qui se sont concrétisés par les succès de l'équipe nationale pour la première fois aux éliminatoires de la CHAN, efforts qui se poursuivront pour permettre à notre onze de prendre part à la coupe du monde.

En matière de consolidation et d'enracinement de la démocratie, le candidat a précisé qu'à l'issue du dialogue auquel certains n'ont pas participé, le pays est devenu un espace de démocratie. C'est ainsi qu'une CENI a été instituée de façon consensuelle et 97 partis politiques ont été autorisés. La Mauritanie s'est trouvée, aussi, pour la première fois, pionnière du monde arabe en matière de liberté de presse.

Parlant du secteur de l'agriculture, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a évoqué les aménagements de grandes superficies, l'insertion des diplômés chômeurs dans ce secteur pour la première fois, le développement de la riziculture ainsi que l'introduction de la culture du blé, favorisant ainsi une avancée appréciable sur la voie de l'autosuffisance alimentaire en plus de l'effacement de la dette des agriculteurs pour plus de 10 milliards d'ouguiya, l'aménagement de plus de 9000 hectares dont 5000 nouveaux et l'aménagement du plus grand canal pour l'irrigation à Keur Macène ce qui permettra d'aménager plus de 16000 ha.

A cela s'ajoute la création de la société des aménagements agricoles et des travaux (SNAT) qui a été dotée des moyens nécessaires pour l'appui des agricultures et la réalisation de nouveaux aménagements agricoles.

Abordant le secteur de l'élevage, le candidat a rappelé les efforts déployés par les pouvoirs publics dans ce domaine, notamment en matière d'amélioration des espèces et la protection des ressources animales ainsi que l'encouragement des projets de laiteries et d'usines de traitement des viandes rouges et la création de nombreux projets dans ce domaine.

Aussi des efforts considérables ont été déployés pour rapprocher l'administration de ses usagers et d'importants projets structurants ont été orientés vers l'intérieur du pays notant les efforts consentis en matière de réforme de la justice.

Dans le domaine de l'économie, le candidat a noté que le taux de croissance a atteint 6,7% en 2013, alors qu'il n'atteignait que - 1,1% en 2008 en raison de la lutte contre la gabegie et la gestion rationnelle des ressources de l'Etat.

De même, l'inflation a été maîtrisée au moment où les recettes fiscales se sont améliorées de façon considérable. Pour la 1ère fois en 2012 un excédent budgétaire a été enregistré en plus d'une augmentation substantielle dans nos avoirs extérieurs et la baisse du taux d'intérêt sur les bons du trésor rappelant que ces chiffres sont certifiés par les organisations internationales spécialisées. "Il ne s'agit pas de faux chiffres comme ceux présentés institutions de Brettons Woods avant 2005", fait-il remarquer.

Dans le domaine de l'enseignement, le candidat a évoqué la construction, pour la première fois, du complexe universitaire, d'établissements supérieurs spécialisés tels que les écoles des mines, des travaux publics, des techniques et d'ingénierie, les centres de formation professionnelle, en plus des lycées d'excellence et, enfin, de la faculté de médecine pour répondre aux besoins du secteur de la santé et se passer, pour la première fois, des évacuations à l'extérieur.

Dans le domaine de la santé, le candidat a évoqué les réalisations accomplies dans ce domaine à travers l'acquisition d'équipements nécessaires et le renforcement de la formation ainsi que l'amélioration des infrastructures hospitalières à travers la création de 4 hôpitaux spécialisés y compris le centre d'oncologie doté des équipements les plus modernes en plus du centre national de cardiologie et de l'hôpital mère et enfant.

A cela s'ajoutent l'hôpital des spécialités de Arafat, 70 centres de santé et l'ouverture de 4 écoles de santé dont une à Rosso ainsi que l'élaboration d'un plan national de développement du secteur de la santé et de la protection sociale, le recrutement de dizaines de médecins.

Sur le plan social, il a affirmé que le taux de chômage a été ramené de 31 à moins de 10 %, que l'impôt sur les salaires de moins de 60 000 ouguiyas a été supprimé, que la masse salariale a été augmentée et que les pensions de retraite ont été revues à la hausse au profit des retraités. Il a ajouté qu'une agence de solidarité (Tadamoun) a été créée au moment où les fonds alloués à la lutte contre les séquelles de l'esclavage et la pauvreté ont été augmentés.

Dans le domaine de l'hydraulique, le candidat a rassuré les populations du Trarza en leur déclarant que des projets pour la mise à leur disposition de l'eau et de l'électricité seront réalisés dans les meilleurs délais relevant son souci personnel de voir achevé le projet d'adduction en eau potable de la ville de Maghta-Lahjar qui a buté longtemps sous les régimes précédents et qui a été exécuté par le génie militaire.

M. Mohamed Ould Abdel Aziz a également abordé la réhabilitation du réseau AEP de Nouadhibou et de l'extension de celui de Nouakchott ainsi que le renforcement du projet d'Aftout Chergui à travers une tuyauterie longue de 600 km à partir de Foum Gleita. Il a évoqué, en outre, l'approvisionnement en eau potable de la ville de Sélibaby et le projet d'approvisionnement des villes de Kiffa et Guerou à partir de Foum Gleita sans compter le gigantesque Projet Dhar dont les travaux ont commencé en vue d'alimenter les deux Hodhs en eau potable.

Il a également évoqué les réalisations accomplies dans le domaine de la généralisation de l'accès à l'énergie grâce aux gigantesques centrales qui ont renforcé le potentiel de production électrique au cours des dernières années.

Ainsi le pays est passé d'une situation déficitaire sur le plan énergétique en 2009, à une situation excédentaire qui nous vaut d'exporter l'énergie vers des pays voisins, passant en revue les centrales qui ont été construites à Nouakchott et Nouadhibou en plus des centrales éoliennes et solaires et de la réhabilitation de 14 autres centrales électriques à l'intérieur du pays.

Dans le domaine des communications, le candidat Mohamed Ould Abdel Aziz a abordé les réalisations qui ont permis la connexion directe de la Mauritanie au câble marin sur fonds propre de l'Etat pour faciliter les flux de communication en plus du projet de la liaison par fibres optiques de l'ensemble des wilayas du pays.

En matière d'infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires, le candidat a précisé que 1 084 km de voies bitumées ont été réalisés au cours du mandat écoulé. L'Etat entame actuellement la réalisation de 1 817 km de voies bitumées dans plusieurs villes de l'intérieur du pays. Il a précisé que la construction des aéroports de Nouakchott et de Sélibabi est en cours de même que la réhabilitation de l'aéroport de Nouadhibou, en plus de la création d'une compagnie aérienne d'envergure internationale appartenant à l'Etat et gérée de manière efficiente.

Dans le domaine portuaire le candidat a relevé l'extension des ports de Nouakchott et de Nouadhibou ainsi que celle du port artisanal de Nouadhibou et de Tanit soulignant que les 5 dernières années étaient riches en réalisations ; ce qui s'est traduit par la confiance du citoyen en l'Etat.

Pour ce qui est du secteur minier, le candidat a affirmé que le prochain mandat sera marqué par une amélioration sensible des recettes et l'amélioration du cadre juridique.

Le candidat s'est engagé, une fois élu pour un second mandat, de consolider la démocratie et l'Etat de droit, à entamer une profonde réforme de la justice et à poursuivre les efforts de développement sur tous les plans. Il a promis également de promouvoir davantage les secteurs économiques, notamment celui des pêches de manière à induire un plus grand impact de ce secteur sur les citoyens.

Le prochain mandat sera consacré, dit-il, au renforcement du concept de la citoyenneté, à l'éradication du sectarisme, du clanisme et du racisme et à la consolidation de l'unité nationale et de la cohabitation de toutes les composantes de la société en plus de la garantie de l'égalité de chance entre tous les citoyens.

M. Mohamed Ould Abdel Aziz a enfin appelé les populations à participer massivement aux prochaines échéances et indiqué que l'actuelle campagne mensongère et tendancieuse orchestrée par certains en faveur du boycott n'aura pas plus de chance de réussite que celle entreprise lors des dernières élections législatives pendant lesquelles le taux de participation a atteint 75%.

Le candidat a souligné que les 5 dernières années ont été marquées par de grandes réalisations en dépit de la propagande mensongère de ceux qui prétendent appartenir à l'opposition au moment où les organisations internationales ont témoigné de la crédibilité des réalisations, notant l'échec de ces derniers à faire passer leur message de boycott malgré leur participation aux élections de 2008 au moment où le ministère de l'intérieur supervisait ces élections.

Ces gens, ajoute -t- il, poursuivent la politique de la fuite en avant et l'ignorance du verdict des urnes et tentent de porter ombrage à la réputation du pays. "Ils vous demandent de boycotter les élections mais vous ne les écouterez point car le pays évolue d'un pas sûr vers le bien être ".

De même, les droits sont garantis à tous ; personne n'est poursuivi, ni emprisonné car l'opposition est un droit garanti à ceux qui en ont fait le choix dans les limites du respect de la loi, de la règlementation en vigueur et du respect des constantes nationales.

Rosso , 14/06/2014
AMI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire