dimanche 15 juin 2014

Droit de réponse à l’article 'Zouérate mécontentement des négro-mauritaniens dans les rangs de l’UPR'

Droit de réponse à l’article 'Zouérate mécontentement des négro-mauritaniens dans les rangs de l’UPR' Une partie de la communauté négro-africaine à Zouérate s'est adressée au Directoire de la campagne de Mohamed Ould Abdel Aziz pour se plaindre de sa marginalisation de la gestion de la Commune et des activités de l'UPR. (Mauriweb via Cridem le 07/06/2014 - Zouerate : mécontentement des négro-mauritaniens dans les rangs de l’UPR)*.

Pour me limiter à ce qui me concerne directement, je dirai que je suis pour le moins surpris par cette déclaration pour au moins trois raisons:

1. Fidèle à mes principes de toujours**, comme tous le savent à Zouérate, j'ai littéralement combattu au sein de mon parti l'UPR, pour inclure dans des positions âprement disputées (5eme et 8eme position sur un total de 23) deux conseillers negro-mauritaniens**, Wolof et Pulaar.

2. Apres mon investiture comme Maire de Zouérate, j'ai fait un intense lobbying auprès de mes 13 colistiers conseillers UPR pour faire élire, parmi mes cinq adjoints, deux adjoints négro-africains: Mr Bâle et Mme Doumbe.

3. Ensuite, Mr Bâle mon 1er adjoint a été désigné comme Président de la Commission Coopération et Développement. Il a également dirigé une commission chargée de la problématique de l'eau. Mme Doumbe, ma 2ème adjointe dirige elle, la Commission Santé. Au dernier conseil municipal, elle a été nommée Présidente du conseil de gestion du Centre de Santé de Zouérate. En outre, elle est membre de la Commission des achats et de celle de la réforme du parc auto.

Quant à la delegation de mes attributions de Maire elle demeure à ma seule discretion, et je la fonde sur les critères somme toute classiques, de compétence, de disponibilité et surtout de confiance, car ma responsabilité reste engagée. C'est ainsi que j'ai délégué la signature de certains documents administratifs routiniers à ma troisième adjointe Elghalia, qui me paraît réunir tous ces critères.

Au final, parmi les 5 adjoints, seul Mr Bâle s'estime marginalisé, et bouderait pour cette raison nos reunions. Or tous à Zouérate savent que son poste de Chef du Département Mines à la Snim lui prend presque tout son temps, et qu'en plus il ne peut traiter les documents rédigés en arabe, ce qui constitue très souvent un sérieux handicap dans sa fonction d’Adjoint.

Mais quoi qu’il en soit, c'est donc bien moi qui ai voulu que Mr Bâle soit conseiller, puis Adjoint, mais il ne sera jamais question, sous mon mandat, de sacrifier les intérêts des Zoueratois, pour une quelconque humeur, même communautaire.

Cependant, si Mr Bâle a un autre choix politique, je peux le comprendre. Et comme on dit chez nous:" يمشي عن الدار اللي ما احرك ازر بها"

Cheikh Baya
Maire de Zouerate

* : http://cridem.org/C_Info.php?article=657078

**: la communauté négro-africaine me connaît sous d'autres cieux et dans des conditions bien plus adverses. Prenez son témoignage.

***: Mme Doumbe Babacar Diagne Et Mr Bâle Amadou Tidjane.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire