samedi 17 mai 2014

Tagant : Atelier de lancement du projet PNISER et de formation des facilitateurs


 Plus de dix nouveaux facilitateurs du Tagant affiliés au programme ATPC ont été conviés,  jeudi, à Tidjikja, pour assister à un atelier marquant le lancement officiel du programme PNISER  et une formation portant sur les techniques de mise en œuvre du FDAL (fin de la défécation à l’air libre).
L’ouverture  officielle de l’atelier a été présidée par le Dircab du Wali du Tagant Mr Mohamed Vall Ould Mohamed Mahmoud et le Hakem Mouçaid de Tidjikja Mr Mohamed Ould Maouloud en présence du maire de la commune de Tidjikja Mr Saleck Ould Saleck, des représentants de  l’ONG Tenmiya et du Directeur régional de l’hydraulique et de l’Assainissement Mr Mohamed Ould Kory.
Organisé par l’ONG Tenmiya sur financement de la banque africaine de développement, l’atelier   qui s’est déroulé sous la supervision de la Direction de  l’hydraulique et de l’assainissement, a été l’occasion pour Mr Tandia de Tenmiya et Mr Mohamed Mahmoud Ould Bah, coordinateur régional de l’ATPC, d’évoquer les grands axes du programme PNISER, sa mise en œuvre, ses objectifs et les résultats attendus. Ils ont également mis l’accent sur les techniques de sensibilisation et d’entretien avec les communautés cibles pour les amener à prendre conscience des dangers liés à la défécation à l’air libre. Cartographie des zones de défécation,  découverte du péril,  calcul des quantités de matières fécales produites par jour, mois et année,  voie de contamination fécale,  calcul des dépenses médicales pour les maladies liées au péril fécal  et expérience du verre ou de la bouteille d’eau,  sont, selon eux, les étapes obligatoires de la démarche discursive qui doit être adoptée par les facilitateurs pour atteindre leurs cibles.
Notons que les deux communications ont été émaillées par  plusieurs questions des facilitateurs et par les interventions enrichissantes du Directeur régional de l’hydraulique et de l’assainissement et Mohamed Ould Ahmed Salem de l’ONG Tenmiya.
Khalil Sow-Tagant









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire