Khalil Sow-Tagant
mardi 13 août 2013
Candidats à la candidature : Manœuvres politiques en cours à Tidjikja, Moudjeria et Tichitt
Il est évident que la désignation des candidats aux prochaines élections ne saurait être une affaire de tout repos. Les missions dépêchées par le parti au pouvoir à l’intérieur du pays sont confrontées à des tiraillements et rivalités qui ne leur facilitent nullement la tâche. Le Tagant qui ne fait pas exception à la règle, est actuellement le théâtre de manœuvres politiques des plus subtiles.
A Tidjikja trois candidats à la municipalité se sont déjà fait connaitre. Il s’agit du Président du conseil d’administration de l’hôpital régional de Tidjikja Sidina Ould Deddi et de deux candidats malheureux aux dernières élections municipales : Saleck Ould Oumar et Lemrabott ould Mohamed Hassen. Mais l’on s’attend dans cette commune à d’autres candidatures suscitées par des tendances politiques ne se reconnaissant pas des deux candidatures précitées.
La coordination régionale de l’UPR conduite par Mr Yahya Ould Hademine et composée de Mohamed El Hassen Ould Mohamed Saad et Mekfoula Mint Agatt tout comme les membres de la coordination départementale de Tidjikja dont notamment : Baba Ould Boumeïss, Issa Ould Rajel et Fatou mint Lemaibess qui ont été reçus à Tidjikja par le fédéral de l’UPR Mr Mohamed Ould Abdi tentent de rapprocher les positions des différents protagonistes même si, sur place, on reconnait que la tâche n’est pas du tout aisée.
Notons que des profonds malentendus avaient été notés lors de la réunion tenue à Nouakchott où acteurs politiques UPR de Tidjikja n’avaient pu s’accorder sur des candidatures consensuelles. Une situation de blocage qui, selon certains observateurs, ne peut trouver d’issue autre que celle de l’arbitrage du parti.
Pour la députation de Tidjikja trois candidats se sont également manifestés, il s’agit de l’ambassadeur de la Mauritanie au Koweit son excellence Mr Sidi Ould Didi, celle du Président de l’Université Sup Ménagement Dr Mohamed Radhy Ould Mohamed Hacen et la candidature du maire d’El Wahat Sid’Ahmed Ould Dié. Les candidatures au poste du second député de Tidjikja attribuée traditionnellement au rif ne se sont pas encore connues même s’il y a, là-aussi, de forte chance qu’elles soient toutes des femmes en respect au quota homme-femme institué lors de la dernière élection législative.
A noter qu’au moment où nous mettons sous presse des délégations se dirigent à Rachid et à Nimlane pour tenir des réunions de concertation avec les structures de bases locales dans le but de susciter des candidatures consensuelles. Si pour Rachid les problèmes sont moindres, pour Nimlane par contre il faudrait batailler ferme pour rapprocher les positions très distantes du fait des ratées de la dernière campagne d’implantation de l’UPR dans cette commune.
A Ghoudiye c’est le jeudi prochain que les missionnaires de l’UPR se rendront dans cette localité. Les tendances UPR qui se disputent les postes électifs de cette commune sont les Ehel Couwe pilotée par Isselmou Ould Ahmed Vall et la tendance dite Qhavile de Teweul Amrou Ould Yayi. Mais seule la seconde tendance aurait déjà désigné Mouhamedou Ould Minni inspecteur au CSA comme tête de liste pour la mairie, la deuxième tendance serait encore en pourparler.
Au niveau de la commune de Lahsera la tendance de Bah Ould Mohamed et celle de Mohamed Abdarahmane Ould Sidi ( Hmane) sont aux prises et là également l’arbitrage du parti pourrait être la seule issue.
La mission de l’UPR chargée de la Moughattaa de Tichitt composée de Ahmedou Ould Moustapha Ould Senhourin de Cheikh SaadBouh Camar Ould Mbourou et Sidi Mohamed Ould Ethmane est attendue sur place le vendredi prochain. Vu les litiges qui ont émaillés la campagne d’implantation de l’UPR au niveau de cette Moughataa, il n’est pas exclu que des profondes divergences y apparaissent entre la tendance du sénateur et celle du député de Tichitt.
La mission de Moudjeria conduite par Sidi Aly Ould Sidi Boubacar et composée de Hemine Ould Sidi etb de Mohamed Ould Ely Salem pourrait avoir moins de problème. Déjà une unanimité s’est dégagée autour de la personne de Arba Mint Youssouf comme tête de liste pour la commune de Moudjeria et des négociations sont menées au niveau de NBeika et Achram pour trouver un consensus autour de nouvelles candidatures à défaut de reconduire les candidats sortants.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire