Khalil Sow –Tagant
samedi 17 août 2013
Lutte contre l’insécurité alimentaire : Campagne maraichère réussie pour les coopératives féminines de Tidjikja
Dans le cadre des activités du « Projet contre l’insécurité alimentaire dans le Centre-Est Mauritanie » financé par la coopération italienne, un montant global de 5960830 UM a été mis à la disposition de l’Union des coopératives de Tidjikja représentée par sa présidente du comité de gestion du microprojet Madame Khady Mint Lahrach.
La convention signée entre les deux parties a pour objet le financement et la réalisation du microprojet intitulé : Périmètre Maraicher de l’Union des Coopératives féminines de Tidjikja.
Il s’agit dans les faits de l’aménagement d’un périmètre renfermant les composantes suivantes :
Le curage de 4m de chacun des 3 puits existants et la mise en place d’un bassin de réception surélevé, la mise en place d’une clôture grillagée, la fourniture d’un lot de matériel (pompe solaire et accessoires, matériel horticole et semences maraichères)
Notons que cette convention est entrée en vigueur en avril 2012 et trois mois après il a été procédé à la remise définitive du microprojet aux bénéficiaires lesquelles se sont tout de suite occupées à le mettre en valeur.
Ainsi donc conscientes de l’intérêt que revêt ce microprojet dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire à travers l’amélioration du niveau de vie des populations locales, les bénéficiaires (toutes des femmes) ont bravé toutes les contraintes pour arriver au bout du compte à un résultat jugé plus que satisfaisant.
Elles sont parvenues à tirer personnellement profit des produits de leur maraichage et à approvisionner le marché local en légumes frais.
Malgré tout Mme Khady Mint Lahrach n’en demeure pas moins convaincue que les prochaines campagnes maraichères seront encore meilleures avec l’élargissement du périmètre maraicher et l’introduction de nouvelles variétés maraichères.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire