Mardi 13 août, l’ancienne maison des jeunes a abrité, un rassemblement des ressortissants autochtones de Kiffa , connus sous la bannière politique des gens de la Ghadima.
Ce regroupement répond à un appel d’un ensemble de cadres de cette communauté, ayant pris une initiative en vue de rassembler toute la Ghadima en seul pôle politique crédible, au lieu d’aller en rangs dispersés sous les coupoles tribales.
La rencontre a drainé un bon nombre de ressortissants, toutes générations confondues, en plus d’un ensemble important de notables. Les membres de l’initiative se sont passés tour à tour, la parole, étayant de long en large la teneur de leur démarche qui s’inscrit dans un élan d’unir la fratrie de la Ghadima actuellement en proie à des velléités tribales.
La Ghadima au delà de son vocable toponymique, c’est un creuset de personnes, vivants ensemble et unis depuis plusieurs générations, loin du joug tribal. C’est cette synergie d’antan que ladite initiative tient coute que coute à restaurer.
A cet effet, tous les intervenants de la rencontre ont salué l’initiative qui vient, réitèrent’ ils, à point nommé pour porter à la rescousse l’entité de la Ghadima. Les notables présents ont donné également l’assurance de leur soutien en accompagnant cette bonne œuvre commune. Les membres de l’initiative ont par la suite, pris l’engagement de descendre ce jeudi sur le terrain à Kiffa , pour traduire dans les faits, ce destin.
Une tâche qui ne serait pas des plus faciles à un moment ou la rupture en deux blocs antinomiques, est déjà consommée politiquement par le dépôt de propositions de listes candidates à la mairie de Kiffa, au niveau de l’UPR, parti dans lequel milite les deux parties.
La tendance A a proposé cinq noms :
- Boubacar Ould Khourou, ancien Wali, actuellement conseiller du ministère de l’intérieur.
- Belkheir Ould Breike, cadre de la BCM
- Cheikhna Sanokho, ancien directeur général de l’enseignement secondaire, actuellement à la retraite.
- Babiya Fofana fonctionnaire à l’éducation nationale
- Noubghouha Mint Cheikh Ould Abeid, ancienne responsable de la condition féminine à kiffa.
- Mettou Camara, travaillant dans le privé.
La tendance B a proposé la liste suivante :
- Mohamed Ould ancien douanier
- Yousouf Sylla inspecteur de l’enseignement
- Samba Dicko , ancien postier syndicaliste
- Taleb Moustaph Diarra notable
- Seidy Camara technicienne supérieure de la santé.
Harouna Cissé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire