C’est normalement, samedi, que les candidats choisis par la base de l’UPR dans notre capitale économique pour briguer les suffrages des électeurs pour la députation et la mairie de la ville seront connus. L’expectative reste donc énorme après les résultats de la mission du parti.
L’Union Pour la République devrait normalement faire connaitre ce samedi les résultats des consultations avec sa base pour le choix des principaux prétendants à la candidature pour les prochaines élections législatives et municipales dans la capitale économique.
Ces résultats devraient aussi exprimer une première dans cette formation par le choix démocratique de ses candidats. Mais on note déjà une faible mobilisation des inscriptions des électeurs dont le nombre était estimé mercredi dernier à 12500 inscrits seulement.
Certains observateurs estiment cependant qu’avec la fin du ramadan et surtout le choix des futurs candidats cette mobilisation des électeurs pourrait s’améliorer.
Plusieurs candidats à la candidature ont annoncé leurs ambitions. Avec le boycott annoncé par l’Opposition –on évoque aujourd’hui encore une éventualité du report de ces élections depuis la rencontre Boidiel-Aziz- seuls donc sont concernés les partis de la Majorité présidentielle. Or hormis, l’Upr les autres formations de la majorité ne semblent pas pressées à dévoiler leurs cartes.
Seul l’ancien maire et député sortant, Ghassem Ould Bellali, n’appartenant aujourd’hui à aucune formation politique, est cité. On lui accorde même de vouloir briguer et la députation et la marie de la ville. Tout se passe donc comme si seule l’Upr était concernée par ces tractations politiques en vue des futures consultations.
Parmi la pléthore de candidats en lice pour aux municipales, plusieurs prétendants se font connaitre. Il s’agit de Mohamed Yila Ould Abdassalam, Deye Ould Mohamed Sghaer, Ahmed Ould Heymer…Mais il y en a d’autres encore.
Les autochtones en phase
Pour une fois, au moins, les autochtones quoique passionnés par ces futures joutes électorales, se sont montrés soudés derrière la candidature d’un des leurs. Il s’agit de Mohamed Vall Ould Chein dit Devali (notre photo), qui a reçu au-delà de sa tribu le soutien de notabilités des tribus de la région. Un soutien exprimé de vive voix vendredi à la commission dépêchée par l’UPR à Nouadhibou.
La délégation des gens dits « d’Ehel Sahel » avait été reçue par El Korry Ould Hmeyti, membre de la commission. Et à l’unisson, ses membres ont réitéré leur souhait de voir le parti investir Mohamed Vall Ould Chein à la candidature pour la députation. Outre donc ce choix des gens du terroir, le candidat ressortirait amplement dans les désignations des sections du parti à Nouadhibou et dans le reste de la région.
Homme d’affaires et politique avéré, l’intéressé a encore reçu le soutien de plusieurs ensembles présents dans la capitale économique. Pour les observateurs, le candidat à la candidature pour la députation, Devali Ould Chein, serait l’un des rares des candidats qui sortirait son épingle du choix des militants de base du parti.
Notons également la candidature de Mohamed El Mamy Ould Ahmed Bazeid Ould El Boukhari, des Ehel Barikallah, à la députation. Jeune cadre à la Snim, Mohamed El Mamy alias Couma est également un natif de la ville de Nouadhibou.
A noter enfin que pour la candidature de la gente féminine sur la liste nationale ne concernerait pas la mission actuelle dépêchée à Nouadhibou. Ce serait à Nouakchott que le choix des candidates serait fait.
JD, envoyé spécial à Nouadhibou
Source : L
e Quotidien de Nouakchott
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire