vendredi 30 septembre 2011

Aleg : Ouverture de la semaine régionale de la jeunesse.



Après le festival du fleuve organisé à Boghé du 16 au 20 courant, c’est au tour d’Aleg, la capitale régionale du Brakna, d’accueillir à partir de ce jeudi 29 septembre, la semaine régionale de la jeunesse et des sports organisée par le ministère de tutelle.

Ce rendez-vous historique rassemble des dizaines de jeunes venus des cinq mouqata’a de la région (Aleg, Boghé, Maghta Lahjar, Bababé et Mbagne) pour échanger leurs expériences.

La cérémonie d’ouverture de cette manifestation culturelle, artistique et sportive a été marquée par la présence du Wali mouçaïd chargé des affaires administratives, M. Alioune Fall, de son collègue chargé des affaires économiques et sociales, M. Abdallahi O. Mohamed Najim, du Hakem d’Aleg, M. Mohamed Ould El Cheikh Ould El Ghoth, des maires d’Aleg, de Boghé, de Aéré Mbar, de Mbagne, de Niabina et de Hijjaj, des chefs de services régionaux dont le délégué régional du MCJS, M. Mohamed Rachid et d’autres personnalités administratives, sécuritaires et coutumières.

Les représentants des jeunes issus des cinq mouqata’a ont défilé devant la tribune officielle du stade municipal de la ville en exhibant les différentes facettes de la culture mauritanienne caractérisée par la diversité et le brassage. Tour à tour, ils ont entonné des chants et des danses sur fonds d’ensembles instrumentaux qui allient la tradition et la modernité.

Souhaitant la bienvenue aux participants, le maire d’Aleg, M. Mohamed O. Ahmed Challah a d’abord exprimé « toute sa joie d’accueillir cet évènement qui ne manquera pas de contribuer au renforcement de l’unité nationale » avant de remercier « tous ceux qui de près ou de loin, ont contribué à sa réussite ».

Quant à M. Fall Alioune Fall, Wali mouçaïd chargé des affaires administratives, il s’est dit honoré de présider au nom de Mme la ministre de la culture, de la jeunesse et des sports à « cet évènement porteur d’espoirs et qui s’inscrit dans le cadre de l’exécution du programme du Président de la république, M. Mohamed O. Abdel Aziz, qui place la jeunesse au cœur de ses priorités ». Poursuivant sa dissertation, le représentant de l’Etat a loué « les multiples actions du gouvernement de Moulaye O. Mohamed Laghdaf, en faveur de la jeunesse ».

Avant de terminer, M. Fall a présenté la Wilaya du Brakna comme « un exemple éloquent de cohabitation intercommunautaire et de respect de la diversité culturelle où des jeunes d’horizons divers vivent en harmonie comme l’illustre parfaitement le choix du slogan ₺ cohésion, engagement, et développement pour la Nation₺ ».

Durant 4 jours, les jeunes d’horizons divers vont communier et échanger leurs expériences à travers diverses manifestations artistiques, culturelles et sportives (théâtres, sketches, matches de football). Le ministère de tutelle a débloqué la rondelette somme de 2 millions d’UM pour l’accueil, l’hébergement et la restauration des délégations. Les cadres du département ont également mis les mains dans la cagnotte pour la réussite de cet évènement qui a été reporté à deux reprises en moins de deux semaines.

En dépit des moyens financiers déployés, la mobilisation n’était pas au rendez-vous à la cérémonie d’ouverture qui est censée donner un avant-goût de la semaine régionale. Le Délégué régional est pointé du doigt par les organisateurs de la manifestation qui lui reprochent « sa gestion opaque des fonds et la légèreté avec laquelle il a préparé cette semaine régionale ».

Dans tous les cas, l’atmosphère morose qui a caractérisé cette cérémonie d’ouverture laisse supposer une improvisation en amont et en aval et un déficit de sensibilisation et surtout d’implication des acteurs locaux de la jeunesse, des sports et de la culture. C’est ce qui explique la cacophonie qui a marqué l’accueil et l’hébergement des délégations ainsi que les tâtonnements observés dans l’élaboration du programme des activités de la semaine.

Dia Abdoulaye



Source :
Dia Abdoulaye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire