vendredi 30 septembre 2011

Parti pour la Liberté l’Égalité et la Justice : Déclaration .




Très vive condamnation par le PLEJ (Parti pour la Liberté l’Egalité et Justice) de la répression barbare subie par des jeunes manifestants à Maghama.

Le Parti pour la Liberté l’Egalité et la Justice (PLEJ), condamne très vivement la répression dont la jeunesse de Maghama vient d’être l’objet dans la journée du mardi 27 Septembre 2011, journée au cours de laquelle des forces de l’ordre ont tiré à balles réelles sur des jeunes manifestants en en tuant un.

Il y’a eu neuf blessés dont l’un est décédé à la suite de ses blessures, ce qui porte le nombre de morts à deux. Il s’agit d’une répression sauvage d’un autre âge, répression qui prouve à quel point le pouvoir en place incarné par Abdel Aziz qui en est le seul responsable, est un pouvoir dictatorial, sourd au respect des Droits Humains dont la liberté de manifester pacifiquement.

Le PLEJ réclame que les auteurs directs de cette répression barbare soient relevés de leur fonction et traduits en justice. Il réclame en plus la libération immédiate des jeunes détenus et l’arrêt immédiat de cette opération injuste de recensement. Il profite de cette occasion pour condamner en même temps la répression des jeunes manifestants à Kaédi. Il réclame que les manifestations pacifiques des jeunes soient tolérées et que l’opération : Dénégrification de la Mauritanie cesse.

Nouakchott le 28 Septembre 2011
Le Bureau exécutif du PLEJ
-------------------------------------------

Mauritanie : Recensement de la population


Ousmane Dia du PLEJ souhaite l’intervention de la communauté internationale pour éviter le chaos

L'opération d’enrôlement de la population en cours est une œuvre délicate pour l'unité nationale . Au fur et à mesure que l'opération avance, tout le monde a fini par comprendre que les intentions de ceux qui sont derrière cette opération sont déjà connues .

Moult témoignages attestent que le recensement actuel ressemble à un projet de construction d'une " mauritanité "dont certains sont injustement exclus : une poignée de mauritaniens qui décide la " mauritanité " de leurs concitoyens, simplement par la couleur de leur peau sans oublier les sentiments d'humiliation, de frustration et de d'injustice que ressentent beaucoup de compatriotes dans plusieurs bureaux de recensement.

sans aucun doute, les dysfonctionnements de cette opération d’enrôlement ont partout été signalés par plusieurs partis politiques et de leaders d'opinion et nombreux, aujourd'hui , sont ceux qui demandent la suspension du recensement en cours .celle-ci pourrait-elle être synonyme du rétablissement des exclus dans leurs droits ?

Non , tout début de solution à la situation actuelle passe forcément par l'annulation pure et simple de l'opération d’enrôlement en cours . Parallèlement à cela, la communauté internationale (l’OCI, l’UA, l’OIF, l''ONU) doit intervenir dans cette situation .

Le problème de la Mauritanie est déjà identifié : recensement à caractère raciste . Cette communauté ne doit pas attendre que le pays soit dans le chaos pour intervenir à travers des dons humanitaires ou à travers des négociations .elle doit intervenir dés maintenant puisque tous les ingrédients sont réunis pour que la Mauritanie subisse le même sort que certains pays Africains .La communauté internationale doit intervenir car elle est l'unique solution au problème actuel. A bon entendeur salut!

Nouakchott le 29 Septembre 2011

Ousmane Amadou Dia
Membre du Comité Exécutif du Parti pour la Liberté , l' Égalité et la Justice ( P.L.E.J )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire