vendredi 30 septembre 2011

A Monsieur le Président de la République



Lettre ouverte

Dans un communiqué rendu public jeudi 29 septembre 2011 par le Ministère de l’Intérieur, il est précisé que les manifestations qui ont secoué le pays ont été orchestrées par des étrangers dont certains ont été interpelés à Nouakchott au moment ou ils organisaient les manifestants. Cette énième sortie malencontreuse de notre Ministre de l’Intérieur totalement dépassé par les événements a un triple objectif.
En effet, ce communiqué vise :
- Premièrement : jeter le discrédit sur le mouvement « Touche pas à ma nationalité » afin de tuer dans l’œuf les revendications légitimes et pacifistes incarnées par ce mouvement ;
- Deuxièmement : Créer et entretenir une psychose au sein de la communauté Arabe dans le but de la manipuler. Une pratique dont les chauvins de Taya et leurs sbires ont excellé dans le passé et qui avait fini par mettre face à face deux communautés nationales dans des affrontements fratricides qui ont mis en mal notre unité nationale et dont les plaies commencent à peine à cicatriser. La Mauritanie est en parfait accord avec ses voisins et rien ne justifie ce « péril étranger » que notre ministère de l’intérieur avec sa communication à deux sous, aimerait nous faire gober.
- Troisièmement : Ce communiqué, comme toutes les manipulations dont votre entourage est passé maître, vise à vous abuser. En réalité le ministère de l’Intérieur et ses services de renseignements qui brillent par leur incompétence sont dépassés par les événements. Pour se dédouaner, ils ont inventé une histoire à faire dormir débout. En touchant à cette fibre sensible, ils veulent vous pousser au radicalisme aveugle et vous amener à commettre l’irréparable.
Monsieur le Président, les événements qui ont eu lieu ces derniers jours dans le sud du pays et à Nouakchott, ne sont en réalité que le fait des fils de ce pays qui usent de leur droit légitime pour faire entendre leurs revendications. D’ailleurs avant que les forces de l’ordre n’entrent dans le jeu, aucun dérapage n’avait encore été constaté. C’est un affront que de considérer qu’un mouvement aussi conscient puisse être manipulé par une main étrangère. Encore que l’influence étrangère n’était pas jusqu’à une date récente un tabou chez nous (allégeance à Ghadafi).
Monsieur le Président, l’équité et la justice vous recommandent d’être à égale distance de tous les citoyens de ce pays qui doivent se soumettre aux mêmes devoirs et jouir des mêmes droits.
Évitez les manipulateurs, écoutez le peuple qui seul peut éclairer votre lanterne et vous amener à prendre les bonnes décisions.
La Mauritanie a beaucoup souffert, il est temps que la paix revienne dans les cœurs et les esprits et pour cela monsieur le Président, il faut une justice et une équité réelle entre toutes nos communautés nationales.
Khalil Sow
Khalil1965@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire