vendredi 30 septembre 2011

Semaine régionale de la Jeunesse du Brakna : Toute la vérité





« Tout ce qui a été dit et fait ».


Le coup d’envoi des festivités de la semaine régionale de la jeunesse au Brakna. Ce matin du 29 septembre 2011, restera un événement à retenir dans les esprits des participants des cinq Moughataa du Brakna. Mais pour ceux qui savent vraiment une semaine régionale , la mobilisation ici des populations a fait défaut.

Une semaine régionale de la jeunesse du Brakna reportée à deux reprises, c’était prévue d’abord le 22 septembre, ensuite le 25 septembre et finalement ce 29 septembre 2011, toutes les délégations ont pris chemin de départ dans l’après midi du 28 septembre 2011.

La cérémonie d’ouverture de cette semaine régionale du Brakna a eu lieu au stade de la Moughataa d’Aleg prés de la maison des jeunes. On attendait un monde fou, des milliers de jeunes, à la surprise générale quelques personnes curieuses plus les 40 membres des délégations de Boghé, Bababé, M’Bagne, Maqtar Lahjar et Aleg.

Le coup d’envoi officiel des festivités de la semaine régionale au Brakna a donc été donné ce jeudi 29 septembre 2011, par le Wali Mouçaïd chargé des affaires administratives.

Dans la tribune officielle dressée et embellie pour la circonstance, on notait la présence des représentants de l’administration (Walis adjoints, Hakems, chefs d’arrondissement), des élus de la région (maires, députés, sénateurs), des responsables de la sécurité régionale, des cadres, des hommes politiques, des notables et des représentants de la société civile des cinq Moughataa du Brakna.

Les délégations départementales, véritables attractions de la cérémonie, ont défilé dans l’ordre et la discipline arborant des banderoles qui traduisent leur engagement en faveur de l’unité nationale, la paix sociale et la culture du développement.

Après le discours d’accueil du maire d’Aleg et président de l’association des maires du Brakna ; le Wali Mouçaïd du Brakna n’a pas manqué dans son discours de magnifier la place qu’occupe cette jeunesse, son degré d’éveil et le rôle qu’elle joue dans le développement socio-économique et culturel de la région. Il a mis l’accent sur la politique mise en œuvre par l’Etat pour l’épanouissement de la jeunesse et les nombreux efforts consentis par les pouvoirs publics pour l’insertion de ces jeunes, sur laquelle repose l’avenir de ce pays.

Il dira par la suite qu’il est honoré aujourd’hui à la place de Madame la Ministre de la culture,de la jeunesse et des Sports. Cet événement grandiose est porteur d’espoir pour la jeunesse du Brakna.

Il a saisi l’occasion pour inviter les compétiteurs à faire preuve de Fair Play, avant de déclarer ouverte cette semaine régionale de la jeunesse du Brakna Cette semaine régionale est placée sous le Thème : « cohésion, engagement et développement pour la nation. »

Dans la soirée du 29 septembre 2011, le public d’Aleg est convié à une soirée traditionnelle, théâtrale, le concours de récitation du coran, la sira et le hadith, le Football est au rendez vous.

La faible mobilisation est remarquable par de nombreux individus venus de très loin pour assister à cet événement. Pourtant la rumeur qui court dans les bouches des délégations, deux millions ont été débloqués pour l’hébergement, la restauration et autres choses, par le ministère de la culture, de la jeunesse et des sports et plus certains cadres Alegois et du Brakna ont injecté des enveloppes pour la réussite de l’événement.

La délégation de Boghé dirigée par l’inspecteur de la jeunesse Bakary Simaka, Papis Sao, Atoumany Diop, Nagi de Waboudé et Mustapha ould Maham a été félicitée par l’assistance et surtout la tenue traditionnelle des femmes, ces jeunes garçons qui dansaient derrière les tambours battants de Demba N’diaye, les chants de Ndongo et Adama Guisset sous l’œil vigilent de quelques policiers d’Aleg venus pour la sécurité.



www.cridem.org


Source :
Albert Camus Dio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire