vendredi 30 septembre 2011

Une délégation ministérielle en route vers Maghama




Une délégation ministérielle conduite par le ministre de la santé Bâ Housseinou Hamady a quitté Kaédi ce matin pour Maghama. Selon notre correspondant dans la zone, les jeunes se sont rassemblés sur la place publique appellent à l'apaisement et exhortent les commerçants à ouvrir les boutiques fermées depuis 5 jours suite aux manifestations contre l'enrôlement de la population en cours, ajoute l'envoyé spécial d'Alakhbar à Kaédi.

L'envoyé spécial précise que ce matin trois jeunes qui voulaient incendier des boutiques ont été arrêtés à Maghama par les populations et remis aux forces de sécurité.

Hier les jeunes manifestants ont transmis, par l'intermédiaire du député médiateur Niang Mamadou, leurs doléances au Hakem. Ils demandent à ce que tous les citoyens du pays soient enrôler sans discrimination, le retrait des armes en possession des commerçants, le départ du Commandant de brigade, "responsable, selon eux, de la mort du jeune Lamine Magane" et le départ de trois policiers dont les noms suivent : Ould Hannoune, l'adjudant Alioune Fall et Harmane

Les jeunes réclament aussi le règlement définitif du problème foncier, l'instauration d'un Cadi, la suspension des taxes au niveau de la traversée vers le Sénégal (200 UM), la gratuité des certificats de mariage et de décès. Ils se plaignent encore qu'à chaque événement de mariage ou de baptême, les populations doivent payer 3500 UM au commissariat afin d'avoir l' autorisation de célébrer l'évènement publiquement.

Rappelons que le mardi 27 septembre , à Maghama (110 km de Kaédi au sud du pays) le jeune Lamine Mangane, âgé de 21 ans, est mort "sous les balles des forces de l'ordre".



www.cridem.org


Source :
Alakhbar (Mauritanie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire