vendredi 30 septembre 2011

Gorgol : Accalmie à Kaédi, forte tension à Maghama




Depuis deux jours, c’est l’accalmie dans la capitale du Gorgol, Kaédi. La quarantaine de personnes interpellées, suite aux manifestations anti-enrôlement qui ont eu lieu du samedi 24 septembre au lundi 26 septembre et violemment réprimées par les forces de l’ordre, est désormais libre de ses mouvements. Les manifestants avaient entre autres incendié le palais de justice et une fourgonnette de la police.

Ce jeudi matin, les jeunes sympathisants du mouvement TPN ont même organisé une journée de nettoyage de la ville. Les activités reprennent peu à peu : marché municipal, gare routière, citerne à gaz. L’administration a même prévu l’ouverture du festival de la jeunesse, initialement prévu du 25 au 27 septembre à Kaédi, pour cet après midi. Une décision que beaucoup de Kaédiens jugent prématurée compte des évènements qui viennent de se dérouler à Kaédi et à Maghama.

Pendant ce temps, la tension reste vive dans la capitale du Damga, Maghama où la manifestation du mardi 27 septembre avait été dramatiquement réprimée. Le bilan est lourd : un mort, Lamine Mangane, 19 ans tué par balle, et 8 blessés, également par balles sous surveillance médicale au centre hospitalier régional de Kaédi (CHRK) depuis mardi.

Leur état de santé s’améliore. Mika Abou Sy, 14 ans qui avait reçu une balle sous le sternum, a été opéré avec succès ce jeudi matin, par le directeur et chirurgien du CHR Dr Abba. Le centre d’enrôlement et le centre de lecture communal où stationnaient des véhicules de la mairie de Mahama ont été incendiés.

Mercredi matin, après l’inhumation de Lamine Mangane, considéré désormais à Maghama comme un martyr, les jeunes en colère ont incendié le domicile d’un habitant de Maghama accusé d’être une taupe des forces de sécurité. Ils menacent de venger leur mort, si les gendarmes impliqués ne sont arrêtés, traduits devant la justice et sévèrement punis.

Voici la liste des blessés, internés au CHR de Kaédi :

- Houlèye Alassane Sarr, 8 ans touchée aux fesses
- Mika Abou Sy, 14 ans balle sous le sternum
- Ifra Bassoum, 24 ans touché à la cuisse gauche
- Siradji Sall, 21 ans, touché au bras droit
- Mbaré Niang, 22 ans, touché à l’œil gauche par éclats de balle
- Amadou Diacko, 23 ans, touché à l’épaule
- Moussa Bassel Sow, 22 ans, touché à la clavicule gauche, donné pour mort par plusieurs sites et partis politiques. Il n'en est rien

Vieux Gaye de Kaedi


Cridem

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire