jeudi 23 mai 2013

Les élus de la Moughataa de M’bout à l’école des droits de l’homme et de l’éducation citoyenne

Dans le cadre de ses activités pour la vulgarisation de la culture des droits de l’homme, l’Association Bien Etre Familial Développement Durable (ABFDD) en collaboration avec l’USAID par le biais de l’ambassade des Etats-Unis à Nouakchott a organisé du 20 au 23 mai à M’bout (Région du Gorgol) un atelier de formation sur le renforcement des droits humains et l’éducation citoyenne. Cet atelier a profité essentiellement aux élus locaux et aux chefs religieux. Selon Mme Diarra : « Cet atelier entre dans le cadre de l’application d’un contrat établi et signé entre l’USAID par le biais de l’ambassade des Etats Unis et l’Association Bien Etre Familial Développement Durable (ABFDD) pour mener des activités de sensibilisation et de formation de proximité en matière des droits humains et d’éducation citoyenne au profit des populations des 9 communes de la Moughataa de M’bout. » La cérémonie d’ouverture de ce forum a été rehaussé par la présence du Hakem adjoint de M’bout, du maire de la ville accompagné par ses collègues venus des communes rurales, du représentant de l’ambassade des Etats Unis en Mauritanie et des chefs religieux et coutumiers et enfin de la présidente de l’ABFDD. Les interventions ont essentiellement tournés sur les principes de base des droits humains et l’éducation citoyenne. De la nécessité de promouvoir le respect des droits de l’homme Depuis la proclamation de la Déclaration universelle des droits de l’homme il y a 65 ans, la communauté internationale a œuvré en faveur de la reconnaissance et de la promotion des droits de l’homme et des libertés fondamentales par l’élaboration d’un vaste corpus de règles internationales en matière de droits de l’homme. Le droit à l’éducation, qui fait partie de ces droits, constitue un point d’entrée vers l’exercice de tous les autres droits fondamentaux. Il englobe l’éducation aux droits de l’homme, le droit à l’information sur ces droits, ainsi que les moyens de les protéger et de les promouvoir dans nos sociétés. L’éducation dans le domaine des droits de l’homme favorise une conception globale fondée sur les droits, s’articulant autour de deux notions : « les droits de l’homme par l’éducation »-ce qui signifie veiller à ce que toutes les composantes de l’éducation, et notamment les programmes, les matériels, les méthodes et la formation, soient propices à l’apprentissage des droits de l’homme-et « les droits de l’homme dans l’éducation », ce qui signifie veiller au respect des droits fondamentaux de tous les membres du système éducatif. En 2004, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté le Programme mondial en faveur de l’éducation aux droits de l’homme, qui vise à soutenir les initiatives existantes en matière d’éducation aux droits de l’homme en s’appuyant sur le travail accompli au cours de la Décennie des Nations Unies pour l’éducation dans le domaine des droits de l’homme (1995-2004). Il offre un cadre pour l’élaboration et le renforcement des programmes d’éducation aux droits de l’homme par tous les acteurs concernés, notamment au niveau national. L’éducation aux droits de l’homme, associée à l’éducation à la citoyenneté démocratique et à l’éducation au respect et à la compréhension mutuels, est vitale pour nos sociétés. Elle contribue à l’égalité, à l’autonomisation et à la participation, ainsi qu’à la prévention et la résolution des conflits. En résumé, elle favorise l’émergence de sociétés qui respectent, protègent et réalisent les droits fondamentaux de tous.
B.G Source : Bakary Gueye

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