jeudi 3 novembre 2011

Plus de 30 détenus salafistes détenus de la prison centrale transférés vers Aleg.




32 détenus salafistes ont été transférés, parmi d’autres prisonniers de droit commun, dans la nuit du mercredi à jeudi, vers Aleg, où la construction d’une nouvelle maison d’arrêt vient d’être achevée. Le transfert de ces détenus, a été effectué, à partir de l’aéroport de Nouakchott, où un important dispositif de sécurité a été déployé.

La nouvelle maison d’arrêt d’Aleg, dont la construction vient de s’achever, considéré comme l’une des plus grandes du pays, répond aux normes de détention définies par la loi, selon son administration. L’édification de cette structure pénitentiaire a coûté au trésor public une enveloppe de 900 millions d’ouguiyas.

Elle a été auparavant décrite par le chef de l’Etat mauritanien comme «étant la prison destinée aux prévaricateurs ou moufçidins ».

D’une superficie de 2,8 km², sa hauteur est de 4,3 m, elle dispose d’une concession protégée par fils de fer barbelés surveillée par rayons laser. Sa capacité d’accueil est de 2000 prisonniers. Elle dispose également d’une salle de détention collective, en plus de 40 autres cellules individuelles destinées à l’isolement.

La maison d’arrêt est équipée d’une clinique comprenant t des salles d’hospitalisation, de tris et de consultations et de traitement. Surmontée de cinq tours de surveillance, la prison d’Aleg est équipée de quatre terrains de jeux, en plus de caméras de surveillance permettant de suivre tout mouvement à l’intérieur de l’édifice. L' ouverture de la maison d’arrêt d’Aleg devra, selon les observateurs, permettre de décongestionner les prisons de Nouakchott, de Nouadhibou et de bien d’autres villes.

Le 23 mai dernier, 14 salafistes détenus à la prison centrale de Nouakchott, dont 8 condamnés à mort, avaient été transférés, vers une le nord du pays, où ils doivent être détenus dans la base « salah Eddin au nord de Ouadane.




Source :
ANI (Mauritanie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire