jeudi 3 novembre 2011
Boghé : L’atelier de Tostan s’achève
C’est les locaux de « Maison des Associations de Boghé » dirigée par Amadou Samba Sao dit Papis qui ont abrité du 23 octobre au 03 Novembre 2011, un atelier de formation au profit de 30 Facilitateurs de Tostan International de la Wilaya du Brakna.
Une session de formation axée sur la thématique « Hygiène et Santé » qui s’inscrit dans le cadre de l’exécution du projet intitulé «Renforcement des Capacités des Communautés Mauritaniennes pour la Promotion de l’Abandon de l’Excision ».
Ce projet, est mis en œuvre dans le cadre du partenariat Tostan/Masef/Unicef. L’objectif de cet atelier, était de former les différents partenaires locaux sur l’approche et le contenu du programme de Tostan.
Tostan International, est une organisation non gouvernementale qui transmet aux participants son programme d’éducation de base, des connaissances et des compétences nécessaires pour devenir des acteurs responsables et capables de prendre en main ou mieux en charge leur développement économique et d’apporter des changements sociaux durables au sein de leurs communautés. De ce point de vue, nous pouvons affirmer que cette session de formation comme celles qui l’ont précédée a été un succès.
Sens de Kobi 1 et Kobi 2 dans le jargon de Tostan?
Pour rappel, notez que le 24 et le 25 Avril 2011, Tostan avait organisé au profit de ces mêmes facilitateurs, un séminaire d’imprégnation sur le programme de l’Ong. Sur l’atelier qui vient de s’achever, les travaux étaient focalisés sur le Kobi 2 ; un module des modules du programme de Tostan qui porte sur la « Prévention, l’Hygiène et la Santé ». Le Kobi 1 déjà assimilé par les facilitateurs lors des précédentes sessions de formation a pour titre «Démocratie, Résolutions des Problèmes et Droits Humains ».
Ces facilitateurs seront les premiers responsables devant leurs communautés. Kobi 2 est très riche. Il englobe la santé de l’homme, de son environnement, ses problématiques sociales selon M. Guèlel Bocar Djigo, un de nos confrères de Radio Pété (Sénégal), également formateur de Tostan. Il y’aura après ce module 2, un troisième module dit AWDI (terme Pulaar qui se traduit en français planter, cultiver, introduire, boiser) a affirmé notre confrère.
Ces hommes et ces femmes formés par Tostan pendant une quinzaine de jours doivent être capables, au sortir de cet atelier, de trouver les problèmes de santé et d’hygiène et de connaitre comment prévenir et apporter des solutions multiples aux différentes problématiques rencontrées dans leurs milieux respectifs a-t-il ajouté avant de conclure :
« il existe une approche holistique favorisant un changement social par la communauté. Cette approche est basée sur les éléments dénommés approche non coercitive, participative, sensible à la dimension genre, religieuse et psycho sanitaire, prise de conscience des communautés des méfaits de la pratique, décision collective d’abandonner la pratique. Les MGF sont une violence faite aux femmes et filles ».
Propos recueillis par Thièrno Souleymane
Cp Brakna
www.cridem.org
Source :
Le Quotidien de Nouakchott
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire