jeudi 3 novembre 2011

Cyanure voici la preuve imparable que ni Kinross ni MCM ne respectent les normes internationales !


On a entendu maître Ould Tommy nous expliquer l’œil sec comme un étranger avocat du diable que rien ne prouverait que les employés de Tasiast aient été contaminés au plomb. C’est ainsi que les avocats de DSK l'ont sauvé. Très bien. Depuis toujours on nous explique que ces histoires de cyanure c’est du flan, ainsi Red black mining avant Kinross et MCM et autres respecteraient l’environnement et autres au sujet du cyanure.

Eh bien voici une preuve claire nette et précise qu’il n’en est rien !


Avez-vous déjà entendu parler de « l’Institut international de gestion du cyanure » ? Avez-vous déjà entendu un journaliste en parler ? Pourquoi Kinross qui connaît très bien l’institut n’en parlent-ils pas ? En gros, comme son nom l’indique cet institut a été créé pour donner aux différents opérateurs utilisant du cyanure un label « qualité » signifiant un respect des procédures assurant un respect des normes internationales en la matière pour respecter, autant que faire se peut, l’environnement et les travailleurs.

Vous saurez tout sur ce lien www.cyanidecode.org.

L’institut dispose de tous les experts permettant de faire l’audit des installations. Un état peut demander leurs services ou la société elle-même pour rassurer un état ou ses citoyens dans les pays développés. Dans le tiers-monde, c’est autre chose… La preuve : Sur le site on trouve le nom des entreprises ayant adhérées à cet institut et on y trouve les diverses expertises de l’institut et les pays concernés !

Eh bien ! Non seulement ni Red black mining ni MCM ni aucun autre opérateur en Mauritanie n’y figurent

http://www.cyanidecode.org/signatorycompanies.php

sauf Kinross ! mais surprise ! Au sujet de Kinross, les expertises sont ok partout où Kinross est implanté sauf en Mauritanie en attendant d’autres investissements ! Pendant ce temps on peut continuer à polluer tranquillement !

http://www.cyanidecode.org/signatory_kinross.php

Pourquoi ? Qu’attend Ould Tommy pour réclamer une expertise de l’institut pour Tasiast ? Qu’attend le ministre des mines pour réclamer l’adhésion à l’institut de tous les opérateurs en Mauritanie et surtout l’expertise régulière par l’institut car adhérer ne suffit pas ?

Voilà ce que valent ces gens-là…


Merci !


Publié par vlane.a.o.s

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire