jeudi 3 novembre 2011
L’enrôlement des Rapatriés du Brakna : séminaire à Boghé
La directrice adjointe de L’ANAIR Oumoukelzoum Mint Sid’ Ahmed Elyessa a présidé A Boghé au centre de Formation des producteurs ruraux un atelier organisé par L’Anair et le Hcr qui a réuni les bénéficiaires c'est-à-dire les Autorités administratives de Boghé, Bababé, M’Bagne et Aleg (les Hakems)...
... les 44 chefs de sites des rapatriés du Brakna plus les élus locaux et la présence remarquable du Maire de Dar El Barka Mr Kane et les représentants des droits de l’homme AMDH (ciré dioum, Mr Djigo de Bababé, Bakhayoko Mouhamadu, Alassane racine Kassé) étaient tous au rendez vous.
Une journée de rencontre entre les 44 chefs de sites du Brakna d’où il était question d’éclaircissements, d’explication ou mieux de clarification des procédures des objectifs de l’opération d’enrôlement des rapatriés du Brakna.
Le Maire de Boghé (adjoint) Mr Ndiaye Djibril a dans son mot de bienvenue après les salutations, dit : « le présent séminaire que vous avez bien voulu tenir à Boghé m’offre l’heureuse occasion de m’adresser à vous, au nom du maire et des populations de ma commune, pour vous souhaiter la bienvenue et un agréable séjour dans notre cité.
Le thème qui nous est proposé est opportun en ce sens qu’il nous permettra d’échanger sur certaines préoccupations des rapatriés que nous pourrons aborder au cours du séminaire. Pour ma part, compte tenu de l’importance que revêt le séminaire, je demanderai à chacune et à chacun des participants de suivre avec assiduité l’ensemble des cours qui seront dispensés. Tout en souhaitant un agréable séjour parmi nous, je remercie les différentes personnalités qui ont été à l’origine du choix de la ville de Boghé pour la tenue de ce séminaire. Je vous remercie. »
Quant au Wali Mouçaïd du Brakna, il a mis l’accent sur l’importance de cette rencontre et exhorter les participants à mieux discuter et faire ressortir tous les problèmes concernant l’enrôlement. Rappelons aussi la présence remarquable des personnels du HCR qui collaborent parfaitement avec l’ANAIR
Madame la directrice adjointe de l’ANAIR a d’abord expliqué avec un langage franc et concret , au milieu des 44 chefs de site du Brakna l’objectif de cette rencontre : « nous sommes là face à face à vous écouter et répondre à vos interrogations, inquiétudes, apporter des solutions ». Ensuite, elle a mis du temps à écouter les intervenants des chefs de site et répondu à tour de rôle avec l’agent du centre d’enrôlement et les responsables du Hcr qui étaient tous présents..
Elle a élucidé les objectifs de l’opération d’enrôlement qui vise à mettre fin à la situation déplorable de l’état civil mauritanien, un état civil non sécurisé, exposé à toutes les manœuvres de manipulations aux falsifications, les pouvoirs publics ont décidé de mettre en place un nouveau système d’état civil sécurisé, moderne et basé sur la biométrie.
Les réfugiés de retour, par rapport à l’enrôlement des 20482 mauritaniens de retour au Sénégal qu’ils sont tous déjà été identifiés et que c’est une facilitation dont ils ont bénéficié par rapport aux autres citoyens.
De 11 heures jusqu’au 15 heures, les chefs de sites du Brakna ont eu largement le temps nécessaire pour poser leurs questions et avoir ensuite des réponses précises avec la directrice, l’agent du centre, Barry Moussa Demba assistant technique du directeur de l’Anair, Ndiawar Kane chef département des AGR de l’Anair, Sébastien du HCR, le personnel de L’ANAIR de Boghé.
Diop Mohamedou Abou dit Hamady Bodiel
CP Le Véridique au Brakna.
Cridem
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire