jeudi 3 novembre 2011

Kaédi : Préparatifs de l’enrôlement des rapatriés du Sénégal.




Une réunion de sensibilisation des rapatriés du Sénégal sur les modalités de leur enrôlement s’est tenue lundi , dans la salle de réunion de l’hôtel de ville de Kaédi. Cette réunion a regroupé, outre le wali, les Hakems et les chefs d’arrondissement des quatre moughataas du Gorgol, des responsables de l’ANAIR, les responsables des sites d’accueil des rapatriés et des partenaires au développement.

Dans son allocution d’ouverture, le wali du Gorgol a indiqué que tous les rapatriés seront enrôlés selon un planning concerté, dans les différents sites d’accueil. Il a rappelé l’importance de l’enrôlement qui permettra à l’Etat de disposer d’un état civil fiable et sécurisé.

Il a précisé que «tous les citoyens mauritaniens seront enrôlés sans discrimination et que cette campagne concerne exclusivement les mauritaniens et non des marocains, algériens, sahraouis, sénégalais et maliens.»

Cette mesure visant l’enrôlement des citoyens mauritaniens injustement expulsés vers le Sénégal suite aux évènements de 1989, avait été annoncée à l’assemblée nationale en octobre dernier, par le ministre de l’intérieur et de la décentralisation, Mohamed O. Boilil.

Cette annonce intervient après les manifestations des jeunes du TPN violemment réprimés par les forces de l’ordre, en septembre 2011, à Kaédi et Maghama où le jeune Lamine Mangane a trouvé la mort et huit de ses camarades ont été blessés par balle. Il faut noter que depuis les évènements de Kaédi et Maghama, il y a une forte affluence vers le centre d’accueil des citoyens (CAC) de Kaédi où l’enrôlement se poursuit sans problème de l’avis de plusieurs citoyens rencontrés à leur sorite du CAC.

Le Gorgol compte 26 sites d’accueil regroupant près de 190 familles réparties dans les quatre moughataas.

Vieux GAYE

Cp/Gorgol


www.cridem.org


Source :
Le Quotidien de Nouakchott

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire