dimanche 27 mars 2011

Sélibaby : Visite présidentielle : Rupture de style




A Sélibaby, la visite du président de la République rompt avec le faste d’antan. Ni fanfare, ni soirée artistique, ni haies humaines, ni troubadours et surtout, très peu de Nouakchottois Une vraie rupture avec les carnavals habituels. Lutte contre la gabegie oblige !

Ould Abdel Aziz est arrivée vers 17 h 30 à l’aérodrome de la capitale du Guidimagha. Il embrasse sur la tête les deux fillettes qui lui tendent lait et dattes, serrent quelques mains, récupère quelques lettres, répond avec simplicité à quelques citoyens et va à l’essentiel.

Sur le site de la cérémonie de pose de la première pierre de la ligne haute tension, il écoute le maire APP de Sélibaby, puis le discours du ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement, Mohamed Lemine Ould Aboye, avant de s’adresser aux populations venues l’accueillir.

Il promet à la ville deux ambulances et une unité de radiologie pour l’Hôpital, rassure les populations sur les capacités financières du pays à engager la bataille contre le sous-développement et demande aux habitants du Guidimagha de faire preuve de plus de vigilance face à la menace terroriste qui pèse sur la sécurité du pays en rappelant que les auteurs de la dernière tentative s’étaient infiltrés à partir de la wilaya du Guidimagha.

Le projet d’électrification des localités de Sélibaby et de Gouraye à partir de Mannantali via Bakel (Sénégal) dont les travaux seront bouclés en 16 mois permettra la fourniture de l’énergie hydroélectrique aux agglomérations rurales et urbaines de la zone concernée. Il s’agit de l’installation d’un poste de transformation d’une puissance de 90/30 KV et d’une ligne électrique de 90 KV longue de 50 KM reliant les postes de Sélibaby et de Bakel.

Les explications concernant ce projet sous-régional ont été faites par le Haut Commissaire de l’OMVS, Mohamed Salem Ould Merzoug qui était accompagné d’une forte délégation dont le président en exercice du Conseil des Ministres de l’OMVS.

Pour désenclaver la wilaya, le président de la République promet la reprise très prochaine des travaux de l’aéroport et la possibilité de la création d’une ligne aérienne directe Paris/ Sélibaby compte tenu de l’importance de la diaspora originaire du Guidimagha. Mauritanie Airlines International dont la flotte est déjà forte de trois avions pourrait bien relever un tel défi.

En attendant, Ould Abdel Aziz a donné le coup d’envoi du démarrage des travaux du tronçon bitumé Sélibaby- Gouraye long de 45 km et a promet un coup de fouet aux travaux sur l’ensemble de l’axe Kaédi-Mbout–Sélibaby-Gouraye.

Auparavant, le ministre de l’Equipement et des Transports, Yahya Ould Hademine et le Chef de la Délégation européenne, Hans- Georg Gerstenlauer ont donné d’amples détails sur les financements et les travaux de cet important projet qui permettra à la wilaya de sortir enfin de son enclavement étouffant.

Dans la soirée, le président de la République s’est entretenu avec les cadres de l’administration locale et les élus de la wilaya.tôt le matin, il reprendra l'avion-taxi espagnol pour rentrer à Nouakchott où il présidera la réunion hebdomadaire du conseil des ministres du jeudi.




Source :
RIM24 (Mauritanie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire