dimanche 27 mars 2011

Démarrage à Kaédi du projet d'appui à l'enseignement originel dans les zones les moins favorisées en 2011.





M. Ahmed Ould Neiny, ministre des affaires islamiques et de l'enseignement originel a donné dimanche, dans les locaux de la commune de Kaédi le coup d'envoi des activités du projet d'appui à l'enseignement originel dans les zones les moins favorisées en 2011.

Ce projet qui intervient sur toute l'étendue du territoire national a pour but, notamment, de dynamiser le rôle des mosquées dans la propagation d'une culture islamique modérée.

Dans un mot prononcé pour la circonstance, le ministre a rendu hommage au bilan positif de ce projet au cours de l'année écoulée, à savoir le recrutement de 276 imams de mosquées et professeurs de mahadras qui ont dispensé des cours dans le Coran, le hadith, la vie du prophète , la langue arabe et l'éducation civique. Ces cours, a-t-il précisé, ont été hautement appréciés par le public.

Il a ajouté que le champ d'intervention du projet s'est élargi pour englober toutes les zones du pays, notamment les zones des régions de la rive droite du fleuve Sénégal, et ce en raison de l'intérêt qu'accorde le Président de la République, Monsieur Mohamed ould Abdel Aziz aux affaires nationales en général, et particulièrement dans les localités les moins favorisées dans le pays.

Le ministre a indiqué que la wilaya du Gorgol bénéficie cette année d'un récrutement de 34 imams de mosquées et de professeurs de mahadras, en plus de l'ouverture très prochaine de 48 salles d'alphabétisation, en collaboration avec les autorités administratives de la wilaya.

M. Ahmed Ould Neiny a souligné qu'en faisant preuve de détermination pour la réussite du projet, les imams des mosquées et les professeurs des mahadras confirment leur volonté de suivre l'exemple de nos ancêtres connus pour leur action visant à propager les connaissances et à faire connaître les enseignements de notre sainte réligion, l'Islam.

Le ministre a demandé aux imams des mosquées et aux professeurs des mahadras de servir d'exemples de bonne conduite et de dévouement.

Le programme de la manifestation comporte trois conférences-débats sur les objectifs du programme, l'enseignement originel et l'importance des précis dans le rite malékite.

Il est à noter que l'analphabétisme est très repandue au Gorgol, notamment dans ses zones rurales, malgré le fait que la wilaya compte 266 mahadras. L'an dernier, le ministère des affaires islamiques a ouvert 36 centres d'alphabétisation dont ont profité 218 personnes.



www.cridem.org


Source :
Agence Mauritanienne d'Information

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