dimanche 27 mars 2011

Rosso : Haimeda Ould Magha, le rebelle du PK6 !




Dans le cadre de la création de Rosso ville-nouvelle au PK6 sur le tronçon Rosso-Nouakchott, l’état essaye de satisfaire les anciens habitants en leur octroyant des terrains de choix. Pour se faire les autorités auraient désigné une commission de sept personnes.

Ladite commission serait chargée de dresser une liste des autochtones du PK6 afin que ces derniers puissent bénéficier de terrains lotis dans la zone. Cette procédure n’a pas plu à tout le monde, surtout Haimeda Ould Magha cadre supérieur de Tasiast et notable de la ville de Rosso mais aussi autochtone habitant du PK6.

« Je suis un habitant autochtone du PK6, il m’a été rapporté que l’état accorde une importance particulière à la tribu Oulad Benioug à la quelle j’appartiens et cela me m’adule mais je m’oppose farouchement au fait qu’une commission de sept personnes toutes issues de la tribu Oulad Benioug soit désignée pour dresser la liste des anciens habitants du PK6...

...car ce n’est pas une question de tribu et la commission dont il est question n’est pas du tout représentative du PK6 car seul Sidi Ould Messaoud peut parler au nom des habitants du PK6 mais malheureusement il ne peut pas s’acquitter de la mission qui lui est dévolue.

Cette localité a été constituée les années 1962,63 et 64 par quelques familles dont certes des oulad benioug mais ils ne sont pas les seuls. Je le dis haut et fort ; les résultats de cette commission ne seront jamais acceptés par les anciens habitants du PK6. Nous demandons à ce que les autorités prennent leurs responsabilités car les anciens habitants du PK6 n’accepteront jamais la distribution sous la forme envisagée.

Dans cette terre on ne doit pas parler de tribu car c’est contraire à toute politique réformatrice. Il faut surtout parler des anciens habitants à qui l’état doit donner la priorité or la commission désignée n’est pas sensée connaître les anciens habitants de la localité. Je répète que je suis ressortissant de cette tribu mais ce n’est pas une raison de cautionner le faux…»

Ces propos montrent si besoin en est, que la distribution prévue par l’état aux premiers habitants du PK6, risque de faire beaucoup de bruit si jamais on ne tient pas compte des avis des uns et des autres. A titre d’exemple, Haimeda qui pense qu’une commission à connotation tribale est une grosse erreur, quoiqu’il soit issu de la tribu en question, se révolte pour dit-il que les autres familles qui ne sont pas de cet ensemble tribal ne soient pas privées de leur droit d’anciens habitants du PK6.

Propos recueillis par Jiddou Hamoud


www.cridem.org


Source :
Jiddou Hamoud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire